Opéra Grand Avignon. Vendredi 14 juin 2024, 20h ; dimanche 16 juin 2024, 14h30. Durée 2h15 sans entracte
Boris Godounov. Opéra en sept tableaux de Modeste Moussorgski et livret du compositeur, d’après Alexandre Pouchkine et l’Histoire de l’État russe de Nikolaï Karamzine
Direction musicale, Dmitry Sinkovsky. Assistant direction musicale, Ivan Velikanov. Chef de Chœur, Alan Woodbridge. Responsable de la Maîtrise, Florence Goyon-Pogemberg. Mise en scène, Jean-Romain Vesperini. Assistante à la mise en scène, Olga Paliakova. Scénographie, Bruno de Lavenère. Costumes, Alain Blanchot réalisés par l’Atelier de l’Opéra Grand Avignon. Lumières, Bertrand Couderc, reprise Simon Anquetil. Création vidéo, Etienne Guio, reprise Frédéric Audrin. Etudes musicales, Kira Parfeevets
Boris Godounov, Luciano Batinic. Féodor, Estelle Bobey. Xénia, Lysa Menu. La Nourrice / L’Aubergiste, Svetlana Lifar. Le Prince Vassili Chouïski / Missaïl, Kresimir Spicer. Andreï Chtchelkalov, Jean-François Baron. Pimène, Nika Guliashvili. Grigor, François Rougier. Varlaam / Mitioukha, Alexander Teliga. L’Innocent, Blaise Rantoanina. Nikitich / Pristav, Linfeng Zhu. Un boyard / Une voix dans la foule, Julien Desplantes. Figuration, Erik Lopez, Adil Mekki, Geoffrey Piberne, Valentin Soriot, Alain Sperta
Choeur de l’Opéra Grand Avignon
Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon
Orchestre National Avignon-Provence
Coproduction Opéra Grand Avignon et Opéra de Monte-Carlo
Voir aussi la saison 2023-2024 de l’Opéra Grand Avignon
1598-1605 : en quelques années, Boris Godounov prétend au trône, en fait assassiner le prétendant légitime, le petit Dimitri fils d’Ivan le Terrible, et devient tsar ; puis, sous les assauts de Grigori un jeune novice poussé par le vieux moine Pimène et l’ambitieuse princesse polonaise Marina qui lui a promis sa main, sombre dans la folie et la mort.
Inspirée de l’univers de Shakespeare, cette terrible tragédie de la culpabilité mélange, comme le maître anglais, les genres et les tons. Mais elle porte la marque de l’âme russe, la musique se posant sur les rythmes et la mélodie de la langue pour évoquer la naissance de l’Etat russe, dans toute sa mythologie sociologique et politique.
Les costumes choisis par le metteur en scène s’inspirent des légendes russes, et la fluidité de la conception scénographique, sans entracte, souligne la marche inexorable du destin.
On peut compter sur le chef russe Dmitry Sinkovsky (violoniste de formation), et le metteur en scène français polyglotte Jean-Romain Vesperini (baryton d’origine)… et russophone, pour servir au mieux cette œuvre qui, magistralement interprétée comme à Marseille en 2017 par exemple, peut toucher au grandiose. Un final en beauté pour la saison avignonnaise 2023-2024.
G.ad. Photos OMC (Opéra de Monte Carlo) Alain Hanel
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