Le compositeur villeneuvois Eric Breton avait reçu commande de deux œuvres, Un souffle dans ton éternité (cantate pour soprano et basse solo, chœur mixte, quintette à cordes et orgue) et Le Jacob de l’Ange, d’après le récit biblique. Si son opéra Le Messie du peuple chauve avait pu être créé en pleine pandémie sans public hors journalistes et très proches, grâce à la ténacité de Frédéric Roels, alors tout nouveau directeur de l’Opéra Grand Avignon, en revanche la création de ses pièces de musique sacrée, initialement prévue pour mars 2020, avait dû été reportée. Une autre date avait été trouvée pour ce concert « Motets et cantates : tradition et création, avec des œuvres de Pärt, Dvoràk, Fauré, Vilette, Breton » : ce devait être ce dimanche 14 novembre 2021 au Temple de l’Oratoire à Nîmes, dans le cadre de la saison de Musique sacrée/Orgue en Avignon.
« A [son] grand regret », le compositeur annonce, aujourd’hui 12 novembre, que la création est une nouvelle fois reportée, sans doute au printemps 2022 : « De nombreux choristes du chœur Cantabile ont été positifs à la Covid depuis quelques jours, explique-t-il. […] Espérons que ce soit la dernière annulation ».
Le Chœur Cantabile de Villeneuve-lez-Avignon – une cinquantaine de choristes – est dirigé par Pierre Guiral, baryton-basse, directeur jusqu’en 2020 de l’Opéra Grand Avignon, après avoir été directeur du Conservatoire Grand Avignon.
G.ad. Photo Le Dauphiné/Vaucluse-Matin
Laisser un commentaire