Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival de La Roque d’Anthéron 2024 / Anne Queffelec, Sinfonia Varsovia, Gordan Nikolić violon & dir., à La Roque d’Anthéron (10-08-2024)

Anne Queffelec, Sinfonia Varsovia, Gordan Nikolić violon & dir., à La Roque d’Anthéron (10-08-2024)

Samedi 10 août 2024, Parc du Château de Florans, La Roque d’Anthéron

44e Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron

Anne Queffélec, piano

Gordan Nikolić, Violon & Direction

Sinfonia Varsovia

Mozart, Concerto pour piano et orchestre n°27 en si bémol majeur K. 595. Mozart, Concerto pour piano et orchestre n°9 en mi bémol majeur K. 271 « Jeunehomme ». Mendelssohn, Symphonie n°4 en la majeur opus 90 « Italienne ».

Voir notre présentation d’ensemble du 44e Festival de La Roque d’Anthéron

et tous nos articles sur le Festival 2024 de La Roque d’Anthéron

Grands habitués et fidèles du Festival de La Roque d’Anthéron, Anne Queffélec et l’orchestre du Sinfonia Varsovia sont de retour sur la scène du Parc du Château de Florans. La pianiste aborde l’un de ses compositeurs favoris, Mozart dans deux de ses concertos.

Dans le Concerto n°27, c’est d’abord un Mozart généreux de son qu’on entend à l’orchestre, un ensemble vif et élégant dirigé, de la place du premier violon, par Gordan Nikolić. Anne Queffélec interprète le compositeur de manière très classique, avec tout de même les plus rapides arpèges pas spécialement fluides, les notes émises n’étant pas idéalement détachées. La longue cadence du premier mouvement est néanmoins jouée avec naturel et sérénité. Les douces phrases du début du Larghetto qui suit forment également un moment suspendu, dans le silence respectueux de l’auditoire. On entend plus tard de brèves mesures moins élégantes aux vents (deux cors et cinq bois), avant un Allegro conclusif très allant, où la virtuosité du piano s’avère bien plus déliée.

Programmation plutôt rare au Festival de La Roque, la première partie est étoffée d’un autre concerto pour piano, le n°9 dit « Jeunehomme », pas du tout écrit par ou pour un jeune homme, mais du nom de famille d’une pianiste française de passage à Salzbourg au temps de sa composition. Les doigts courent à présent avec une confortable souplesse sur le clavier, puis l’orchestre et l’instrument soliste échangent avec espièglerie plusieurs motifs musicaux. On apprécie le charme des mélodies du deuxième mouvement en Andantino, avant le Rondo final, qui déroule plus rapidement.

Anne Queffélec propose un bis avec lequel elle entretient une relation particulière, sans doute sa composition préférée et jouée déjà plusieurs fois à La Roque, comme elle l’indique au public. Il s’agit du Menuet en sol mineur de Händel, arrangé par le pianiste allemand Wilhelm Kempff (1895-1991), interprété ce soir avec sensibilité et émotion.

Après l’entracte, on retrouve le Sinfonia Varsovia seul pour la Symphonie n°4 de Mendelssohn, dite « Italienne », dirigé à nouveau par le violon de Gordan Nikolić. Même si certaines mesures accusent un déséquilibre entre pupitres – où cors et trompettes dominent sans partage –, le résultat global rend avantageusement les beautés de la partition, entre l’Andante con moto du deuxième mouvement, inspiré d’une procession de pèlerins à Rome, les mélodies printanières du troisième ou encore la danse plus échevelée du Saltarello final. Pas de bis à l’issue de ce copieux programme, Gordan Nikolić indiquant aux spectateurs, en désignant les musiciens du Sinfonia Varsovia, qu’ils « travaillent énormément » !

I.F. / F.J. © Valentine Chauvin

Voir aussi notre entretien avec Anne Queffelec en avril 2023

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}