Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Jazz / André Manoukian, à La Seyne-sur-Mer (19-02-2022)

André Manoukian, à La Seyne-sur-Mer (19-02-2022)

 

Un univers qui ne cesse de se démultiplier

Espace Tisot, La Seyne-sur-Mer. Samedi 19 février 2022, 21h

André Manoukian, piano

André Manoukian, pianiste de jazz chouchou du public, mène de front plusieurs programmes, Selon votre calendrier, vous jouerez à cache-cache avec l’un ou avec l’autre… et aurez le bonheur d’en attraper un dans vos filets !

« La carrière de ce brillant pianiste de jazz est édifiante, dit le dossier de présentation. Il est passé des collaborations avec Galliano, Petrucciani ou Aznavour, au jury de « Nouvelle star »…  Qu’on en juge par le calendrier des prochains concerts : à La Seyne-sur-Mer le 19 février ; à Avignon le 13 mars à 16h dans « Les notes qui s’aiment » ; à Vienne (38) le 15 mars avec China Moses. Il retrouvera son complice Jean-François Zygel le 16 mars à 20h30 au Toit Rouge à Montélimar (26) ; nous les avions tous deux interviewés lors de leur passage au Thor (84). André Manoukian est ensuite en solo le 18 mars à Mordelles (35). Il lance, avec la gouaille qu’on lui connaît, une « conférence psycho-érotique », Le Chant du périnée, le 26 mars à Meaux (77), qu’il devait donner déjà au théâtre du Chêne Noir à Avignon le 14 mai 2021, et qu’il donne, justement dans ce théâtre le dimanche 13 mars 2022. Avant l’Olympia le 15 juin 2022.

Il participe aussi à plusieurs festivals de jazz : Jazz à Vienne 41e édition le 15 mars ; Tournai Jazz le 7 mai à Tournai (Belgique), avec Roberto Fonseca, Erik Truffaz, Avishai Cohen (trompette), Jacky Terasson, Rosebud, The Chickies, les Brews Brothers ; et Jazz en Comminges à Saint-Gaudens (31) le 15 juin, avec Rhoda Scott Lady all stars, et Elodie Frege.

Il mène de front plusieurs programmes, Les notes qui s’aiment (une expression de Mozart, pour laquelle Jean-François Zygel aussi a une vraie tendresse), Les voix du Levant et Le piano de Gainsbourg. Ces « notes qui s’aiment » étaient naguère « le Chant du périnée », ainsi rhabillé de façon plus musicalement correcte ! Même si l’intéressé s’amuse volontiers de l’ambiguïté, lui qui cultive volontiers la gaudriole en même temps qu’il récuse avec coquetterie sa réputation de séducteur invétéré, il explique néanmoins que le chant doit partir du bas-ventre et non des cordes vocales. Et que, périnée ou notes amoureuses, il ne s’agit ni plus ni moins d’une histoire inédite de la musique. Et, en l’occurrence de la promotion de son dernier CD. Une promotion toutefois réussie, par le biais d’une soirée fort agréable, à défaut d’être inoubliable. Avec un pareil artiste, rompu à tous les rouages de la scène depuis si longtemps, le concert ne pouvait qu’être de grande qualité, et l’homme plein de ressources, de drôlerie et de charme, même si d’aucuns ont regretté que le bavardage ait souvent pris le pas sur la musique…

C.P.

Les notes qui s’aiment (Conférence pianotée), c’est « une histoire de la musique telle que vous ne l’avez jamais entendue.

Savez-vous que le premier microsillon fut inventé en 3.000 avant J-C dans une pyramide égyptienne ? Que les chanteurs à la voix aiguë affolent les filles ? Que l’expression « Con comme un ténor » est justifiée par les lois de l’acoustique ? Que l’exécution de Robespierre a donné naissance au Jazz ? Que les notes de la gamme influencent nos humeurs ?

André Manoukian, seul au piano, apporte des réponses à ces questions fondamentales.

Il dévoile les secrets des grands compositeurs, et montre comment exprimer ses sentiments en musique : un parcours érudit et déjanté dans l’histoire de la musique et la magie de la création musicale.

Si le petit Wolfgang, à 3 ans, cherchait « les notes qui s’aiment » sur son clavecin, donnant au passage la plus belle définition de la musique, l’inspiration suprême, c’est… quand on se fait larguer. Beethoven et Wagner, en grands spécialistes du râteau, ont produit une quantité impressionnante de chefs-d’œuvre.

André ayant connu lui-même un certain nombre de muses et de sirènes, a voulu savoir pourquoi il transpirait de la moustache quand une jeune fille chantait « Fever » en claquant des doigts à contretemps. Ainsi, à travers son propre parcours amoureux semé de muses, de sirènes et de catastrophes, convoquant tour à tour Pythagore ou Claude François, il brosse une histoire de la musique comme vous ne l’avez jamais entendue, et vous emmène des Égyptiens de l’Antiquité aux divas du jazz en passant par les castrats de la Renaissance

Vous n’écouterez plus jamais Sheila de la même manière ! ».

Les voix du levant (du solo au 5tet)

« La magie d’une voix, c’est de nous faire percevoir le sacré.

La musique est le dernier dépositaire d’une magie, qui nulle part ailleurs qu’en Orient, n’est aussi perceptible.

André Manoukian nous embarque vers le Levant de ses ancêtres, au son du duduk arménien, aux tablas indiens et au jazz atmosphérique de son quartet ».

Les Pianos de Gainsbourg 

« Le père de Serge Gainsbourg était pianiste de bar, Serge Gainsbourg lui-même s’est frotté dans sa jeunesse à ce métier exaltant et ingrat à la fois.

Pour le 30e anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg, André Manoukian, pianiste de jazz et homme de médias adoré par le public français, nous offre un album aux ambiances piano bar, feutré, élégant et sensuel. Dans Les Pianos de Gainsbourg, André Manoukian s’entoure d’icônes féminines que n’aurait certainement pas renié le grand Serge : Isabelle Adjani, Camille Lellouche, Camélia Jordana, Rosemary Standley, Elodie Frégé et Mélody Gardot ».

(Présentation proposée par Enzo production).

 

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}