Unique en France : les artistes de l’hôpital de Montfavet jouent dans le Off ; spectacle réussi !
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2025
Fabrik’théâtre. Du 5 au 26 juillet, 14h. Résa 04 90 86 47 81
Les comédiens de l’unité de soins par le théâtre, du centre hospitalier de Montfavet, jouent dans le Off à la Fabrik Théâtre. Ils présentent en alternance deux pièces, celle du millésime et la création de l’année précédente.
C’est unique en France et c’est au centre hospitalier de Montfavet, unité où Camille Claudel est décédée en 1943 après y avoir passé 34 ans, depuis 1909 ! L’époque a bien changé depuis lors… Depuis 1989, l’unité de soins par le théâtre, le théâtre de l’Autre scène – à ne pas confondre avec la salle homonyme de Vedène, émanation de l’Opéra Grand Avignon -, présente deux pièces dans le Festival Off. Elles sont le fruit de longs mois de travail avec la metteuse en scène professionnelle Laure Vallès, en charge de l’atelier depuis 2021. « Je suis heureuse, confie-t-elle avec un sourire qui en dit long, d’amener ces personnes vers le plus beau d’elles-mêmes, de les aider à aller bien et à être vivantes. » Depuis quinze ans, cette troupe atypique et singulière, est sur la scène de la Fabrik Théâtre, également lieu de résidence de la troupe du Kronope. « Ce que l’on veut, c’est que les gens viennent nous voir comme si l’on était n’importe quelle troupe et qu’ils applaudissent parce que c’était bien tout court. On ne veut pas qu’ils viennent pour voir jouer des « fous ». Ils seraient déçus », plaisante Muriel Culmet, infirmière.
En effet, leur travail, remarquablement professionnel, avait même été « coup de cœur de Classiqueenprovence » les années précédentes : Une rose pour Camille en 2023 – coup de cœur de Geneviève – et Ah si vous saviez comme on voudrait fuir – coup de cœur de Carina en 2024 -.
Cet été, cinq patients et trois soignants présentent les mardis, vendredis et dimanches, leur création 2025, Amphitryonne II, texte de Serge Valletti. Présent pour la générale le 4 juillet, l’auteur avignonnais était heureux de redécouvrir sa pièce écrite et jouée il y a plus de 30 ans et jamais publiée ! C’est à la Maison Jean Vilar que Laure Vallès a retrouvé cette comédie loufoque, sur le besoin d’Amour et l’envie de plaire, mariant avec une amère jubilation la mythologie antique et l’époque moderne.
Les lundis, jeudis et samedis, quatre patients et deux soignants reprennent « Ah si vous saviez comme on voudrait fuir », trois pièces courtes de Tchekhov.
« Ces ateliers d’expression théâtrale hebdomadaires ont aussi un objectif thérapeutique spécifique pour les patients et aident à prévenir les rechutes : épanouissement, respect des règles, prise en compte de l’autre, apprentissage du texte, (re) découverte des émotions que certains n’éprouvent plus… Jouer dans le Off demande un vrai engagement et des exigences professionnelles pour tous, patients et soignants », souligne Muriel Culmet, en régie. « Jouer procure plein d’émotions différentes », confie Cécile. Elle fait son premier Festival, comme Christine, une fidèle des ateliers depuis huit ans : « Le théâtre est ma passion. On est une troupe. On se soutient. » C’est une évidence sur la scène de la Fabrik’théâtre, tant les huit comédiens – Carole, Cécile, Christine, Fabrice, Francine, Joseph, Lauriane, Nicolas – n’ont rien à envier aux « pros »…
Marie-Félicia & Geneviève. Photo Marie-Félicia
Laisser un commentaire