Pour ne plus fermer les yeux et les oreilles aux violences conjugales : Pierrette Dupoyet bouleversante
Théâtre Buffon. Du 7 au 31 juillet, 11h50, 1h15
Réservations au 04 90 27 36 89
Acquittez-la ! est un spectacle nécessaire qui donne voix à toutes ces femmes victimes de violences conjugales, par l’intermédiaire de l’une d’elles : Alexandra Lange. Cette voix est portée de manière sublime sur scène par Pierrette Dupoyet qui incarne Alexandra et nous fait vivre avec elle toutes les étapes de la progression du drame. Au début tout va bien, puis tout s’enchaîne très vite : les premiers coups, les premières humiliations, puis la descente aux enfers, la violence s’exerçant aussi bien sur elle que sur ses enfants. Pierrette Dupoyet sait nous fait vivre et ressentir avec elle, de manière particulièrement poignante et touchante, toutes les souffrances d’Alexandra aussi bien physiques que morales. À travers cette pièce, elle dénonce aussi, en plus de ces violences conjugales, le désintérêt de la famille mais aussi des voisins – tous ferment les yeux -, et pire encore, le manque de soutien de la part de ceux qui devraient intervenir, que ce soient les policiers ou les services sociaux.
Et lorsque le drame arrive, car Alexandra poignardera son mari, il n’y a personne pour la soutenir, personne… sauf le plus improbable : le procureur de la République, qui dans son réquisitoire demandera l’acquittement et l’obtiendra des jurés.
Comment ne pas être touché aux larmes et bouleversé par cette histoire vraie si bien interprétée ? Alexandra Lange a vécu ces horreurs et Luc Frémiot lui a permis d’être acquittée. Mais parce que ce sujet est toujours, hélas ! d’une brûlante actualité, parce que bien des femmes souffrent encore comme Alexandra, doivent se battre pour être entendues, meurent parfois sous les coups ou sont condamnées pour avoir tué leur bourreau, pour tout cela, alors oui, ce spectacle est essentiel, nécessaire, et doit être vu par tous, pour que la voix de ces femmes soient enfin écoutée et qu’elles puissent être sauvées.
Sandrine
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire