L’âme secrète de Chopin dévoilée par Abdel Rahman El Bacha
Une soirée Chopin de grande intensité, par un fin spécialiste du compositeur, pour en dévoiler « l’âme secrète ». Abdel Rahman El Bacha est très présent dans nos pages, en comptes rendus de concerts ou en entretiens. Il est toujours un artiste talentueux et d’une profonde humanité.
Fidèle du festival de La Roque d’Anthéron, le grand pianiste franco-libanais Abdel Rahman El Bacha a proposé à un public réduit (Covid oblige) un programme Chopin ambitieux, joué en une seule partie, nous offrant ainsi pas moins de 110 minutes de bonheur, après nous avoir accordé un entretien quelques jours plus tôt (lire ici).
Faisant alterner, par ordre de composition un Scherzo, un Nocturne et une Ballade datant de la même période, son programme très pensé et équilibré nous offre quatre parties à la fois similaires et complémentaires, l’ensemble présentant une alternance forme « Sonate » (mouvement rapide/lent/rapide).
Le pianiste, spécialiste de Chopin autant que de Beethoven, connaît l’œuvre dans ce qu’elle a de plus intime. Souvenons-nous de son intégrale Chopin par ordre chronologique de composition qui reste une référence.
Abdel Rahman El Bacha ne laisse rien au hasard, il est toujours en quête de sens. Son Chopin déroule un pan de son existence avec les notes et les œuvres choisies ce soir-là. Le toucher lumineux et simple du pianiste, transforme ces pièces en instants de magie, une lumière intérieure jaillit de son jeu à la fois sensible et virtuose.
Les spectateurs sont subjugués. Abdel Rahman El Bacha est un homme généreux, il nous offre en bis une interprétation quasi hypnotique de la Berceuse en ré bémol majeur du même compositeur, très joli moyen de terminer cette soirée inoubliable. (D.B. Photo Christophe Grémiot)
C.F. dit
Merci pour cette critique juste, profonde et sensible. Oui ce concert a été magnifique, je dirais même envoûtant du début à la fin.