De la musique avant toute chose ?
C’est tout la vitalité de la culture provençale sous toutes ses formes que va explorer et surtout partager cette 8e Semaine provençale d’Avignon co-organisée par l’Oustau de la Culturo Prouvençalo et la Ville d’Avignon.
L’événement s’annonce encore plus riche que les précédentes éditions, avec de multiples propositions, animations et événements, chaque jour, dans les domaines les plus variés. Toute la semaine, sept lieux offriront leurs expositions ou dégustations : la Palais du Roure, la Manutention, le Musée Requien, le Musée Vouland, l’Hôtel de Ville, les Archives départementales, l’Ecole hôtelière ; mais plus largement tous les quartiers seront concernés, de l’intra-muros à Montfavet. Quantité d’animations sont prévues, ici ou ailleurs : visites guidées, atelier de « bouvino » en « réalité virtuelle » (quand la technologie se marie à la tradition…), conférences, et beaucoup de musiques diverses, concerts et « baleti » (bal), ateliers pour enfants, littérature, théâtre, peinture, gastronomie…. L’un des moments forts sera le bicentenaire de la naissance de Jean-Henri Fabre, naturaliste mais aussi poète dans la langue de Mistral, avec des événements particuliers ; sait-on que le naturaliste a vécu à Avignon avant de s’installer à l’Harmas de Sérignan ? Hommage sera rendu aussi à un presque homonyme, Jean-Baptiste Fabre, d’un siècle son aîné, auteur d’un « Siège de Caderousse » fantaisiste, et au compositeur de Tarascon Jean Gilles.
Se cultiver, se divertir, danser, retrouver ses racines, et découvrir la prodigieuse vitalité de la culture provençale, à Avignon, mais aussi bien au-delà… Au cœur de ce programme très riche, la musique occupe une place de choix. On se souvient d’ailleurs que l’édition 2022 avait été marquée par une création mondiale.
On attend évidemment la partie traditionnelle, populaire, « folklorique » aurait-on dit naguère avec quelque condescendance, en oubliant que le folklore avait nourri des Brahms ou Dvorak, pour ni citer qu’eux…
Elle fera résonner fifres, galoubets et tambourins, samedi 30 septembre (J1), par l’animation musicale du groupe Li Festiaire de Beaucaire (rues, places, inauguration officielle de la Semaine provençale au Palais du Roure), qui clôturera également la semaine ; le soir, la salle du Rex à Montfavet accueillera un bal (« balèti ») et concert festif (musiques provençales et berbères) par La Bande à Koustik, avec Léa Lachat à l’accordéon en 1e partie.
Dimanche 1er octobre à 15h (Jour 2), on célèbrera à la salle Benoît XII le bicentenaire de l’entomologiste Jean-Henri Fabre, avec l’Ensemble I Anen (= Allons-y !), ensemble vocal féminin a capella, qui présentera son charmant spectacle qui a déjà « enchanté » cette année plusieurs salles dans la région, « Bestiouleto encantado » (« bestioles enchantées) ; on voyagera ainsi dans les œuvres musicales, poétiques et littéraires de Jean-Henri Fabre et d’Emmanuel Bernard (1838-1913), grâce à Parlaren en Vaucluso (renseignements au 06 07 01 69 06).
Traditionnel aussi dans nombre de cultures, le chant polyphonique ; aux accents provençaux, il sera proposé mercredi 4 octobre (Jour 5 de la 8e Semaine provençale d’Avignon) à 18h dans la charmante chapelle Saint-Louis, rue du Portail-Boquier, par le groupe Pantaï en Cor.
Et quand musique populaire et musique dite savante se marient… Mardi 3 octobre à 18h, un concert « le galoubet concertant » sera donné au Conservatoire à Rayonnement Régional, dans l’amphithéâtre Mozart ; André Gabriel, professeur de galoubet-tambourin au CRR, et Hélène Andreozzi, pianiste classique, proposeront un concert commun ; entrée libre dans la limite des places disponibles.
Enfin, cette 8e Semaine provençale d’Avignon se terminera en musique. D’abord avec le groupe Li Festijaire, qui l’avait ouverte, et qui, à 15h à la Salle Benoît XII, rue des Teinturiers, donnera un grand concert de musiques provençales et de la Méditerranée, en entrée libre.
Et à 17h, la magnifique basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms qui domine Avignon depuis plus d’un millénaire, retentira des accents de musique sacrée. Grâce à Musique sacrée/ Orgue en Avignon, dans le cadre des Automnales, on entendra le Salve Regina et le Reniement de Saint Pierre, de Marc-Antoine Charpentier. Et surtout la re-création (?) du Requiem de Jean Gilles (1668-1705), compositeur baroque tarasconnais injustement oublié, avec solistes (Raphaèle Andrieu, Françoise Bouillard, Josquin Gest, Cyril Héritier, Pierre Guiral), chœur (Cum Jubilo), instruments (Ensemble instrumental TrèsOrchestral), dirigés par Jean-Pierre Lecaudey. Avec le Musée privé Vouland, ce concert est l’un des rares rendez-vous de la 8e Semaine provençale qui ne soit pas gratuit. Tarif unique 15€.
G.ad. Photo G.ad.
Laisser un commentaire