En ouverture de la XXXIVe édition de ce festival de musique baroque et sacrée, la Chapelle du Méjan (XVIIe siècle), située au bord du Rhône, accueillera Yardani Torres Maïani (violon & composition) pour Astéria, la nuit étoilée, un magnifique concert de flamenco de chambre, avec violon, violoncelle, contrebasse, guitare, clavecin (vendredi 5 avril, 20h30).
Yardani Torres Maïani est également invité du 7e Festival de Pâques à Aix-en-Provence…
Puis Le Consort, un ensemble de jeunes musiciens fondé par le claveciniste Justin Taylor, interprètera un répertoire de sonates en trio de divers compositeurs français et italiens de l’époque baroque tels que Jean-Philippe Rameau, Scarlatti, et Vivaldi (dimanche 7 avril, 11h).
Justin Taylor a été accueilli en mai 2018 à Avignon, dans le cadre de la saison de Musique Baroque en Avignon.
L’Ensemble Musicatreize propose ensuite une conférence mise en musique : quand l’art byzantin rencontre la musique d’aujourd’hui, Chanter l’icône. Sous la direction de Roland Hayrabedian, cette conférence de Raphaëlle Ziadé et Michel Petrossian sera accompagnée d’une vidéo de Samuel Bester et d’une création musicale chantée par l’Ensemble Musicatreize (mardi 9 avril, 20h30).
L’Ensemble Musicatreize est également invité par le festival Mars en Baroque, à Marseille.
Enfin, en clôture de ce festival, l’Ensemble Clément Janequin, dirigé par Dominique Visse, qui fête son 40e anniversaire cette saison, rendra hommage au compositeur du XVe siècle Jean Mouton. Le programme Vivat Rex et Regina parcourt l’œuvre de ce dernier, ponctuée d’hommages à ses souverains protecteurs (dimanche 14 avril, 11h).