Délicatesses élisabéthaines
Samedi 11 novembre 2023, 17h, durée 1h. Auditorium de la Collection Lambert, Avignon. Saison de Musique Baroque en Avignon
Zachary Wilder, ténor. Ensemble La Chimera. Eduardo Egüez, luth/ direction artistique. Margherita Pupilin, violon. Sabine Colonna Preti, viole de gambe. Marie-Alejandra Saturno, viole de gambe. Xurxo Valera, viole de gambe. Lixsania Fernandez, violone
John Dowland, Lachrimae and Songs
King of Danmark his Galliard ; Lachrimæ Antiquæ – Flow my tears ; Lachrimæ Antique Novæ ; O sweet woods ; Lachrimæ Gementes ; Dear, if you change ; Lachrimæ Tristes ; His Golden Locks
Mr Henry Noël his Galliard ; Lachrimæ Coactæ ; Sir George Whitehead his almand ; Lachrimæ Amantis ; Go Crystal Tears ; Lachrimae Verae ; Semper Dowland semper dolens ; Now, O now I needs must part
En co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon
-Samedi 11 novembre, 17h, durée 1h, amphithéâtre Collection Lambert, Avignon. Tarifs : 5€ à 20€. Réservations sur : www.operagrandavignon.fr, ou 04 90 14 26 40.
Après le succès du concert d’ouverture donné par Victor Julien-Laferrière et Justin Taylor sur la scène du théâtre du Chêne Noir co-réalisateur – comme l’Opéra Grand Avignon -, le 2e concert offrira les « larmes et chants » du baroque anglais.
C’est une belle alchimie qui s’est opérée entre le ténor Zachary Wilder – beauté du timbre, technique parfaite, raffinement de la musicalité -, l’ensemble La Chimera fondé en 2001 – violon et violes de gambe -, et l’Argentin Eduardo Egüez – luth et direction -. Tous sont nourris de diverses influences venues d’Outre-Atlantique et enrichissent leurs interprétations de cette multiplicité, comme en témoigne leur récent enregistrement, justement, des « Lachrimae and songs » de Dowland. Composées au début du XVIIe siècle, ces pièces délicates de « larmes et chants » livrent leur mélancolie bouleversante, typiquement élisabéthaine, doucement illuminée d’accents italiens. Zachary Wilder, américain installé en France depuis bien des années, a de ce répertoire une intime connaissance et une approche d’une exquise finesse. Pièces vocales et instrumentales alterneront au cours du concert, organisé par Musique Baroque en Avignon, en coréalisation avec l’Opéra Grand Avignon, et qu’il faut noter d’une pierre blanche.
Voir aussi les entretiens accordés par Zachary Wilder à Classiqueenprovence et à Musique Baroque en Avignon, et par Eduardo Egüez à Musique Baroque en Avignon
G.ad. Photo Pablo Valetti
Laisser un commentaire