Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival d'Avignon 2025 / Avignon In 2025 / « Yes Daddy ». Festival In Avignon 2025

« Yes Daddy ». Festival In Avignon 2025

 

Ames sensibles, s’abstenir ! Yes Daddy, déroutant et dérangeant, mais captivant 

Théâtre Benoît XII, rue des Teinturiers. A 18 heures, les 24, 25 et 26 juillet. Durée : 1 h 20. Spectacle en arabe surtitré. Réservation 04 90 14 14 14.

Palestine / Création 2024 / Première en France

Des scènes peuvent heurter la sensibilité du public

Avec Anan Abu Jabir, Makram J. Khoury. Texte et mise en scène, Bashar Murkus. Dramaturgie et production, Khulood Basel. Scénographie, Majdala Khoury. Lumière, Muaz Al Jubeh. Direction technique, Moody Kablawi. Machinerie, Basil Zahran. Assistanat à la mise en scène, Nancy Mkaabal. Traduction française et anglaise pour le surtitrage, Lore Baeten

Production, Khashabi Theatre. Avec le soutien de A. M. Qattan Foundation, Afac Arab Fund for Art and Culture. Diffusion internationale, MAG.I.C. / La Magnanerie. Représentations en partenariat avec France Médias Monde

Les Mutuelles d’assurances et le Groupe AXA Grands mécènes de l’édition 2025 du Festival d’Avignon

Où est la vérité et que croire quand on est au théâtre et que l’histoire commence par « Il était une fois… » ? Après The Museum en 2021 et Milk en 2022, l’auteur et metteur en scène palestinien Bashar Murkus et sa compatriote, Khulood Basel, productrice artistique et dramaturge, reviennent au Festival d’Avignon. Ils offrent, avec Yes Daddy, présenté pour la première fois en France, une pièce troublante, qui dépasse largement la seule question du vieillissement. Renouant avec le huis clos, qui avait fait le succès de leur pièce The Museum, présentée en 2021 au Festival d’Avignon, ils imaginent un face à face dérangeant et troublant, voire assez glauque, entre un vieillard solitaire perdant la mémoire (la perd-il vraiment ?) et un jeune escort, tout aussi solitaire. Dès lors qu’il franchit la porte, le spectateur plonge dans l’intimité de cette maison, lourde de secrets et d’où rien ne devra sortir… Placés en position de voyeur, nous assistons, avec un brin d’horreur et d’incompréhension, à un face-à-face violent, porté par deux interprètes épatants, traversé par de rares accalmies et moments de tendresse. Un contraste renforcé par la musicalité de la langue arabe, aussi dure que douce. Cette maison, de plus en plus réelle, qui se construit au fil des souvenirs et de la confiance grandissante entre les deux hommes, est matérialisée au plateau par de grands panneaux en évolution constante. Tantôt invités à franchir les murs tantôt tenus à l’écart, pour nous épargner la violence de ce qui s’y passe (?) et maintenir notre curiosité en éveil (ça marche très bien), nous assistons à des scènes déroutantes, présentant parfois plusieurs versions de la même vérité, passée à la moulinette de la mémoire et des sensations personnelles. Qui tire les ficelles ? Où est le vrai ? Il faudra rester jusqu’au bout pour avoir des bribes de réponse… mais ne posons pas trop de questions, comme disent les personnages. « Les questions gâchent tout. » Attention, âme sensible s’abstenir ! ça secoue ! On n’en ressort pas indemne, mais c’est captivant !
Marie-Félicia. Crédit photos : Christophe Raynaud de Lage

Ames sensibles, s’abstenir ! « Yes Daddy », déroutant et dérangeant, mais captivant 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}