Une heure de véritable thérapie…
Voir aussi tous nos articles sur le festival Off 2024
Théâtre des Etoiles, 12h30, 1h. 3-21 juillet. Rés. 04 13 39 07 78. A partir de 12 ans.
Ode à la vie…. Rebecca Ruimy nous offre un seule-en-scène où elle use constamment d’auto-dérision. Prenant pour nom de scène Handi Capée, elle affirme et cultive sa « différence » : portant une armure en carbone (« ça déchire ! »), elle nous conte son parcours médical de la combattante qui a toujours voulu se battre face à l’adversité des maladies… et elle détient le totem de l’immunité ! Les anecdotes de son quotidien depuis des années nous renvoient aux difficultés supplémentaires qui s’invitent sur son chemin bordé d’obstacles, qui l’ont fait tomber… mais elle s’est toujours relevée comme sur un ring de boxe. Elle a appris à apprivoiser ses maladies pour mieux les affronter. Elle nous décrit le regard des gens sur elle, sa vie à l’hôpital (« sa résidence secondaire »), son combat au quotidien pour vivre et non survivre. Car elle a une soif de vivre, elle a décidé de faire de son handicap sa force et de le vivre de façon positive.
Sans larmoyance ni pathos, elle nous livre des parcelles de son quotidien, tout en nous interrogeant : la maladie nous fait-elle peur que nous détournons le regard ? nous rend-elle plus fort ? ou meilleur ?
Elle nous prouve avec brio que nous avons tous peur, elle y compris, mais qu’au détour des épreuves de la vie, il y a tellement de surprises humaines qui nous attendent. Cette mutante, comme elle se définit, est pleine d’énergie et d’émotions ! Telle une super-héroïne aux super-pouvoirs, elle a créé son premier spectacle humoristique, après avoir commencé une carrière d’avocate. Emouvante dans sa sincérité et sa vulnérabilité, elle sait aussi se montrer attaquante et incisive verbalement.
Rebecca Ruimy ne s’apitoie pas sur son sort, mais préfère en rire.
Elle est aussi bénévole pour l’association Laurette Fugain.
On ressort de son spectacle en méditant sa morale : profitons de chaque instant de la vie intensément ! Une belle leçon de résilience et d’humanité ! Un parcours thérapeutique qui devrait être remboursé par la sécurité sociale !
Christèle. Photo Rebecca Ruimy
Voir aussi notre page thématique : le corps malmené
Laisser un commentaire