Voir tous nos articles sur le Festival Off 2023
Weber à vif. La Scala Provence, 15h45. Durée 1h15. Du 7 au 29 juillet, relâches les 10, 17 et 24 juillet. Spectacle vu à Paris en avril 2023
Dans ce spectacle, Jacques Weber a décidé de rendre hommage à des écrivains qu’il aime et de partager la passion des beaux textes qui l’anime depuis si longtemps. Il le fait avec sensibilité, douceur et humour. Il est accompagné pour cela de Pascal Contet, grand accordéoniste, et de Greg Zlap, harmoniste de talent qui a suivi Johnny Halliday en tournée.
C’est avec le talent qu’on lui connaît que Jacques Weber vient dire ces grands textes, aussi bien Claudel que Rostand ou encore Flaubert, Hugo et bien d’autres. On se laisse surprendre par certains de ses choix. On se laisse séduire et emporter par sa voix profonde qui sait tour à tour nous émouvoir, nous bouleverser même, ou nous faire rire. Mais il ne se contente pas d’interpréter des rôles ou de dire de beaux textes ; il nous livre aussi ses réflexions sur ces œuvres, sur la langue française, il fait de nous presqu’un confident en nous racontant ses expériences théâtrales puis digresse sur les acteurs et les comédiens, de cinéma ou de théâtre, se montrant parfois acerbe.
La musique répond aux textes, chacun maîtrise à la perfection sa partition, que nous entendons avec bonheur. Weber est un excellent acteur que l’on prend plaisir à entendre, les deux musiciens jouent avec maestria. Nous passons un très bon moment avec eux. Hélas, il manque une narration qui structure le tout, un vrai fil rouge qui lierait les textes au lieu de petits tableaux discontinus ; une trame qui permettrait à la musique de se fondre avec les textes, au lieu de coexister sans réussir à s’unir.
Une belle rencontre avec de grands artistes mais avec le regret d’un éparpillement.
Sandrine. Photo Thomas O’Brien
Laisser un commentaire