Voir tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre le Castelet, 10h50 , durée : 1h. Du 7 au 29 juillet, relâche les 11, 18 et 25 juillet. Réservations au 07 89 07 95 92
Arlequin cherche aventures à raconter
Cette histoire est celle d’un homme qui décide de partir d’Italie pour aller en France afin de trouver une histoire à raconter, en ressentant la souffrance du voyage. Son but est de pouvoir forger la profondeur de son jeu d’acteur, afin d’avoir quelque chose à exprimer, à dire par son jeu. Mais ce voyage semble plus facile que prévu et il s’interroge sur ce qu’il va bien pouvoir exprimer ! Cet homme se sent un peu comme Arlequin, il est réellement habité par lui, son double qui prend parfois possession de lui par le jeu d’un masque de commedia dell’arte. C’est un Arlequin farceur, provocateur, toujours affamé, conforme à sa réputation.
Il sera donc bien sûr question d’Italie dans ce spectacle, celle du café et des différentes manières de le préparer – une démonstration sera faite sur scène et une dégustation proposée à la fin –. Il sera aussi question de la Mamma et des relations si fortes qu’elle entretient avec son fils. On parlera de la France aussi. Mais le cœur de la pièce, c’est le théâtre et la volonté du personnage de devenir le meilleur acteur possible. Cette quête d’identité est la fois touchante, poétique et amusante selon les moments.
L’idée est originale et intéressante. On rit beaucoup au récit des aventures de ce personnage, on est touché aussi par toutes les questions qui le traversent. Le jeu masqué est de grande qualité, appuyé par le changement de voix, on entre de plain-pied dans l’univers de théâtre.
Le comédien Valerio Zaina nous emporte avec lui avec une énergie débordante et une vitalité qui fait un bien fou. Un très bon moment.
Sandrine. Photo Stéphane Parphot
Laisser un commentaire