Ode à l’amour… mais pas toujours idyllique
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre des Brunes, 16h25, durée : 1h10. Du 3 au 21 juillet, relâche les 8 et 15 juillet. Réservations au 04 84 36 00 37
Le début de cette pièce nous plonge dans l’appartement d’Adil et Lulu. Ils sont en train de faire des pâtes, ils échangent, boivent un verre, s’amusent. Tout semble aller pour le mieux dans ce couple et pourtant, dès le début on sent qu’ils s’opposent sur leur mode de vie. Adil souhaite une vie rangée où tout est organisé avec soin, Lulu veut au contraire de la fantaisie, du changement. On comprend que cette routine qui s’est installée lui pèse. Elle propose alors de vivre une expérience pour redonner du piment à leur couple : le « polyamour », une décision qui se veut comme un renouveau mais qui n’est pas sans comporter des risques.
Cette pièce, écrite par Lina Lamara, qui incarne aussi Lulu, va nous plonger au cœur de ce couple ordinaire qui semble vaciller. Les dialogues sont ciselés et nous font vivre tant la passion que les doutes de ce couple. Nicolas Taffin et Lina Lamara sont authentiques dans leur jeu, ils nous font vivre les émotions des personnages du rire aux larmes, ils nous font partager, avec un grand talent, leur bonheur simple qui pourtant se fissure devant nous, et toute la tristesse et la colère qui en découlent.
La mise en scène, de Stéphane Titéca, Philippe d’Avilla et Lina Lamara également, réussit à faire alterner avec habileté les moments d’amour et ceux de tension très forte, d’autres encore plein d’humour et beaucoup plus légers. Les dialogues sont ponctués de musique mais aussi de danse. Ces moments de danse sont empreints d’une grande sensualité et permettent de créer une pause de douceur dans ce tourbillon d’émotions.
Une très belle ode à l’amour portée avec beaucoup de sensibilité par les comédiens, ils nous permettent de nous identifier immédiatement aux personnages et d’éprouver beaucoup de compassion pour eux tout en nous faisant réfléchir sur notre propre amour, la routine du couple, le désir d’enfants, la vie tout simplement.
Sandrine
Laisser un commentaire