Dimanche 4 août 2024, 18h, cathédrale Notre-Dame, Orange
Viviane Loriaut-Damiani, orgue. Camilla Finardi, mandoline
Marco Uccellini (1603 – 1680), Aria sopra la Bergamasca, Op. III, n. 5. Girolamo Frescobaldi (1583 – 1643), Bergamasca. Antonio Vivaldi (1678-1741), Concerto per mandolino in Do Maggiore RV 425 (Allegro – Largo – Allegro). Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750), Pièce en sol BWV572 (Très vitement – Gravement – Lentement). Ludwig Van Beethoven (1770 – 1827), Adagio ma non troppo ; Sonatine en Ut Majeur. Raffaele Calace (1863-1924), Serenata Malinconica. Salvator Léonardi (1872 – 1938), Souvenir de Sicile. Padre Davide da Bergamo (1791 – 1863), Elevazione. Carlo Graziani-Walter (1851 – 1927), Il Carnevale di Venezia – Andante e Variazioni, Op.108
C’est le 4e concert organisé cette année par les Amis du Patrimoine Religieux et de l’Orgue d’ORange (APROOR) ; l’association, présidée par Ludovic de Piolenc, valorise et promeut tout au long de l’année le patrimoine instrumental et architectural de la Cité des Princes, et la reconstruction du grand orgue en 2019 a redonné un éclat nouveau à l’orgue de Pascal Quoirin. Un duo original de deux artistes complices – Viviane Loriaut-Damiani, orgue. Camilla Finardi, mandoline – proposera un programme varié, couvrant trois siècles et demi de musique, de Frescobaldi jusqu’au XX 20e siècle, entre grandes pages du répertoire et jolies pépites plus confidentielles.
Le prochain concert aura lieu le dimanche 13 octobre 2024, à la cathédrale Notre-Dame concert deux sopranos et orgue « à deux et quatre mains et quatre pieds » : Babou Vauquois-Quoirin, Petra Alhander, Luc Antonini et Jean-Pierre Lecaudey – ; le concert est organisé en partenariat avec Musique sacrée en Avignon dans le cadre de la Route des orgues en Vaucluse. Luc Antonini a déjà conçu toute sa saison 2024-2025 ; sous peu dans nos pages.
G.ad.
Laisser un commentaire