Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
3 soleils – Buffon, 16h15, 1h. 6-29 juillet, relâche les 11, 18 et 25 juillet. Rés. 04 90 88 27 33
Un géant… dont notre siècle aurait bien besoin !
« L’homme qui se présente devant vous est prêt à affronter le jugement de l’histoire ». C’est par ces mots que s’ouvre la pièce, avec un Victor Hugo au soir de sa vie qui va nous la raconter. Pierre Jouvenel l’incarne avec force, humanité et conviction. La ressemblance est tellement vivante, les choix des textes aux accents si vrais et universels que l’on est pleinement immergé dans la vie de ce grand homme.
Grand, il l’est par ses idées : défense des libertés, lutte contre la misère et l’injustice. Témoin de son siècle, dont il traverse les tourments, engagé politiquement et littérairement, il se dévoile plein d’humanité et de désespoir. Auteur classique et romantique, il est aussi royaliste mais devra s’exiler en raison de son opposition à Napoléon III.
Le comédien a fait le choix d’entrecouper son récit de 13 extraits de ses poèmes, ainsi que de 2 discours emblématiques : le plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort et le discours sur la misère. Ayant pitié des malheureux et misérables, ce patriarche, qui vit au milieu des siens et affronte plusieurs drames personnels, se veut proche du peuple et défenseur des droits des femmes et des enfants.
La mise en scène s’appuie sur un décor sobre : quelques livres, un pupitre, une bougie allumée au début de la représentation et qui s’éteint à la fin de celle-ci. Vibrant tableau d’un homme engagé et convaincu, ce seul en scène est interprété avec ferveur, justesse et intensité, d’une voix profonde, rappelant que ces préoccupations sont toujours d’actualité.
Christèle. Photo Philippe Hanula
Laisser un commentaire