Un spectacle étonnant, un jeune qu’on a envie de suivre
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre Au bout là-bas, 18h05, durée : 1h05. Du 2 au 23 juillet, relâche les 8 et 15 juillet. Réservations au 06 41 30 53 27
Si Victor Hugo avait vécu aujourd’hui, il aurait été le meilleur des rappeurs. Voilà le point de départ de cette pièce qui va donc habilement mêler les vers de Victor Hugo, mais aussi son histoire et les rappels de versification au rap. On a du mal à y croire, et pourtant cela fonctionne à merveille. Barthélémy Héran, à la fois l’auteur et le comédien de ce seul-en-scène, réussit à nous faire aimer le rap, nous donne même envie de mieux le découvrir et fait résonner de superbe manière les vers de Victor Hugo que l’on aime tant.
Son spectacle est original et drôle, on apprend beaucoup, sans vraiment s’en rendre compte tellement c’est bien construit, tant sur le rap que sur la vie d’Hugo. Il incarne à la perfection tous les personnages de ce spectacle : Bart, son camarade avec qui il devra faire un exposé sur Hugo sous forme de rap, sa professeure de français, mais aussi Hugo lui-même ou Sainte-Beuve, ainsi que les rappeurs PNL, Nekfeu ou encore Jul et Soprano.
Une autre qualité de ce spectacle est de faire participer le public. Nous allons reconstituer la bataille d’Hernani dans le théâtre, une partie jouant les classiques opposants à la pièce, l’autre les modernes défenseurs de la pièce. Mais ce spectacle n’est pas non plus exempt d’émotions, plusieurs moments ont été intenses : le rappel de la mort de Léopoldine et ses circonstances ainsi que les effets qu’elle a eus sur Victor Hugo, mais aussi son exil et enfin ses combats contre la peine de mort, pour les plus faibles…
Un grand coup de cœur pour ce spectacle étonnant, à l’écriture ciselée et à l’interprétation de grande qualité. N’hésitez pas à aller découvrir le rap final de Bart sur la vie de Victor Hugo : Gorille blessé sur les plateformes. Un jeune plein de talents, qu’on a envie de suivre.
Sandrine. Photo Alex Tran
Laisser un commentaire