Le jury de la 28e édition des Victoires de la musique classique – 300 professionnels – a désigné les 16 artistes sélectionnés pour concourir.
En soliste instrumental, on verra s’affronter les pianistes Kathia Buniatishvili, Alexandre Tharaud, et le guitariste Thibaut Garcia. Retrouvez nos entretiens avec Alexandre Tharaud, plusieurs fois rencontré, en 2015, ainsi qu’en 2016, et Thibaud Garcia, invité en 2020 par Musique Baroque en Avignon ; sa consécration aux Victoires 2019 (le 2e guitariste seulement en 27 ans, après Emmanuel Rossfelder) avait opportunément mis en lumière à la fois l’instrument et la pugnacité souriante du jeune musicien talentueux.
La catégorie Artiste Lyrique met en lice la mezzo-soprano Lea Desandre, et deux sopranos, Julie Fuchs et Véronique Gens. Retrouvez les trois artistes dans nos pages : Julie Fuchs l’Avignonnaise est particulièrement présente dans nos comptes rendus de concerts et nos entretiens ; Lea Desandre, après un passage par le Vaucluse en 2018, sera à nouveau l’invitée par Musique Baroque en Avignon le 12 juin 2021, toujours aux côtés de Thomas Dunford et de l’Ensemble Jupiter ; nous suivons par ailleurs Véronique Gens dans ses collaborations discographiques avec l’Orchestre National Avignon-Provence.
Du côté Compositeur, dans la même configuration (deux hommes/une femme) que soliste instrumental, on trouve Benjamin Attahir pour Istiraha sonate pour violon et piano, Benoît Menut pour Iroise, deux traversées pour violoncelle, et Betsy Jolas pour Topeng, pour quatuor à cordes.
En catégorie Enregistrement, trois titres se disputeront la palme : le Quatuor Ebène pour Beethoven Around The World (Erato), Marianne Piketty pour L‘Heure Bleue : Hildegarde de Bingen, Hersant, Chostakovitch, Hartmann, le concert idéal (Evidence Classics), et Véronique Gens et I Giardini pour Nuit (Alpha Classics/Outhere Music). Retrouvez également notre entretien avec Véronique Gens.
Il y a quelques jours avaient été désignés les artistes nommés en catégorie Révélation : en instrumentistes, le pianiste Jean-Paul Gasparian, le percussionniste Aurélien Gignoux, et la violoniste Eva Zavaro ; et côté voix lyrique, la mezzo-soprano Jeanne Gerard, ainsi que les sopranos Marie Oppert et Marie-Laure Garnier. Nous avions entendu Marie-Laure Garnier lors de son passage à Gordes dans le cadre des Saisons de la Voix, et qaux Chorégies d’Orange en 2019 dans le cadre du concert des Révélations de l’Adami.
C’est pour la seule catégorie Révélation que le public était appelé à voter, du 25 janvier au 16 février à 20h.
Le Concert des Révélations a été enregistré le mercredi 13 janvier à 19h à la Salle Gaveau, et diffusé sur France Musique le lundi 25 janvier dans « Le concert de 20h » présenté par Clément Rochefort ; à réécouter (2h28 minutes). Les lauréats recevront leur prix lors de la grande soirée des Victoires de La Musique, présentée par Marina Chiche et Stéphane Bern, le 24 février à 21h à l’Auditorium de Lyon sans public, et diffusée en direct sur France 3 et France Musique.
La Victoire d’honneur, habituellement décernée à un artiste au talent largement reconnu, devrait être attribuée cette année à l’ensemble des artistes, en situation difficile depuis un an du fait de la pandémie. Et un hommage particulier devrait être rendu à Ivry Gitlis, récemment décédé, et que nous avions rencontré en à Avignon : nous est restée l’image d’un musicien heureux et pétillant de malice.
G.ad.
Laisser un commentaire