Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Lea Desandre & Thomas Dunford à Avignon (13-5-2018)

Lea Desandre & Thomas Dunford à Avignon (13-5-2018)

    x.Musique Baroque. 86 ko

Musée Calvet (jardin prévu ; repli dans la galerie pour cause de mauvais temps).

Lea Desandre, mezzo soprano, Victoire de la Musique 2017, Révélation artiste lyrique de l’année (notre entretien ici) ; Thomas Dunford, (luth &) théorbe (notre entretien ici)

Le Baroque italien

Strozzi, Lagrime mie ; Frescobaldi, Se l’aura spira ; Kapsberger, Toccata 6 ; Merula, Folle è ben che si crede ; Monteverdi, Sento un certo non so (Incoronazione) Valetto ; Cavalli, Delizie contente ; Kapsberger, Toccata 3 ; Monteverdi, Lamento d’Arianna ; Frescobaldi, Cosi mi disprezzate ; Kapsberger, Toccata 7 ; Monteverdi, Lamento della Ninfa ; Madama, con tua pace (Incoronazione) Valetto ; Kapsberger, Toccata 5 ; Figlio dormi ; Monteverdi, Lettera amorosa ; Si dolce è il tormento ; Kapsberger, Toccata 1 ; Monteverdi, In un fiorito prato Messaggera (Orfeo) ; Quel sguardo sdegnosetto

Logo CLENPR 21-06-17

x.Thomas Dunford et Lea Desandre© Julien Benhamou. 94 ko

Ce sont deux étoiles que Musique baroque en Avignon a invitées pour sa clôture de saison : l’étoile montante dont tout le monde parle, et l’étoile brillante déjà bien installée au firmament malgré sa relative jeune carrière.

Le public avignonnais connaît déjà le talentueux Thomas Dunford, qui excelle également aux luth, théorbe et guitare, pour l’avoir entendu soit à l’église Saint-Pierre dans le même cadre de Musique baroque avec Anna Reinhold, soit à la Courroie d’Entraigues avec notamment Jean Rondeau, avec lequel se tissent des liens durables, qui se concrétisent dans la création prochaine de l’ensemble Jupiter (9 musiciens). Sa finesse d’interprétation, sa discrétion, son équanimité ont su l’imposer comme une valeur sûre de l’univers baroque.

Auprès de lui sera Lea Desandre (prononc. Dezandré), la mezzo soprano qui depuis quelques mois a commencé une ascension fulgurante. Après le prix HSBC à Aix-en-Provence en 2016, c’est sans doute sa consécration aux Victoires de la musique comme Révélation lyrique en 2017 qui a constitué le tournant décisif. Avec William Christie mais aussi d’autres chefs renommés, elle est sollicitée sur la moitié de la planète, donnant à la musique baroque fraîcheur et limpidité.

Les deux artistes ont choisi un programme de pièces italiennes expressives, de compositeurs aussi différents que Stozzi, Frescobaldi, Kapsberger, Merula, Monteverdi ou Cavalli, faisant alterner les parties purement instrumentales et les duos. Un moment de délicatesse autour du thème amoureux. (G.ad. Photo Julien Benhamou)

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}