Théâtre la Luna. 11h35. Durée 1h20. Du 7 au 31 juillet
Réservations au 04 90 86 96 28
Une incarnation magistrale
Nous avions vu ce spectacle au Festival Off 2019.
Un cœur simple est le premier des Trois contes, dans lequel Flaubert décrit la vie simple de Félicité, la servante de Madame Aubain, cette modeste employée de maison qui ne sait ni lire ni écrire et que le destin n’aura pas épargnée, lui faisant vivre bien des moments difficiles.
Isabelle Andréani a adapté cette nouvelle en utilisant la première personne du singulier ; elle ne se contente pas d’interpréter le rôle, bien plus elle devient Félicité qu’elle incarne à la perfection, nous emportant avec elle dans son récit, nous faisant partager ses bonheurs simples mais aussi ses espoirs et ses moments de grande tristesse qui nous touchent droit au cœur grâce à son jeu si émouvant. Ces petits tableaux qu’elle dresse, avec vivacité parfois, avec une grande pudeur à d’autres moments, sont empreints de réalisme mais aussi d’humanité. Nous sommes suspendus à ses lèvres, riant avec elle, pleurant avec elle dans un décor épuré qui souligne lui aussi cette simplicité, mais une simplicité sublimée. De l’énergie, elle en dépense, jusqu’à la fin bouleversante lorsqu’elle s’éteint et que la voix du metteur en scène, Xavier Lemaire, conclut le spectacle.
Une interprétation magistrale et bouleversante qui nous plonge dans la vie de tant de femmes du XIXème siècle qui ont été au service des autres. Un spectacle à découvrir.
Sandrine
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% des spectacles reviennent en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire