Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / Un Barbier, à Avignon, Perruchon/Robert (19-5-2018)

Un Barbier, à Avignon, Perruchon/Robert (19-5-2018)

 

Le CFPL rajeunit Le Barbier : jubilatoire !

x.OPéra Avi. 71 ko

Un Barbier. D’après l’opéra Il Barbiere di Siviglia de Gioacchino Rossini. Opéra Confluence, Avignon (samedi 19 mai 2018, 17h, séances scolaires les jours précédents)

Opéra chanté en français. Durée du spectacle 1h10

Direction musicale, Adrien Perruchon. Adaptation et traduction, Gilles Rico. Mise en scène Damien Robert. Scénographie, Thibault Sinay. Costumes, Irène Bernaud. Lumières, Samaël Steiner

Rosine, Valentine Lemercier

Figaro, Mathieu Gardon ; Almaviva, Pierre-Emmanuel Roubet ; Bartolo, Thibault de Damas ; Don Basile, Olivier Dejean

x.2. Photos Marion Kerno (2). 99 ko

Orchestre Régional Avignon Provence (1ers violons, Anne-Flore Krumeich, Sylvie Bonnay, Cécile De Rocca-Serra, Jeanne Maizoué, Corinne Puel, Marc Aidinian, Stéphanie Martin ; 2nds violons, Gabriella Kovacs, Patricia Chaylade, Bo Xiang, Nathalie Caulier, Natalia Madera, Juliette Nougué ; alti, Fabrice Durand, Louise Mercier, Michel Tiertant, Laurence Vergez ; violoncelles, Nicolas Paul, Emmanuel Lécureuil, Jean-Christophe Bassou, Etienne Beauny ; contrebasses, Frédéric Béthune, Jean-Claude Galigné ; flûtes, Yaeram Park, Nicole Gonin-Libraire ; hautbois, Frédérique Costantini ; clarinettes, François Slusznis, Didier Breuque ; bassons, Arnaud Coic, Pascal Chabaud ; cors, Gaëlle Claudin, Thomas Breuque ; trompettes, Thierry Aubier, Alain Longearet ; timbales, Hervé Catil

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées, Opéra Grand Avignon, Opéra Municipal de Marseille, Théâtre de l’Odéon, Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie, Opéra Nice Côte d’Azur, Opéra de Reims, Opéra de Rouen Normandie, Opéra de Toulon Provence Méditerranée, Opéra de Vichy.

Avec la participation du Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL). Avec le soutien du Mécénat de la Caisse des Dépôts

Logo CLENPR 21-06-17

x.1.Photos Marion Kerno (1). 82 ko         C’est bien Le Barbier de Rossini, mais ju-bi-la-toi-re-ment relooké !

Raccourci, chanté en français (dans une traduction aussi musicale que l’italien), et par une joyeuse équipe de jeunes artistes, Un Barbier est directement inspiré de l’opéra Il Barbiere di Siviglia. L’Odéon de Marseille avait programmé opportunément cette version « jeune » quelques jours avant la version rossinienne à l’Opéra de la même ville. C’est un projet du CFPL (Centre Français de Promotion Lyrique, voir notre entretien avec le directeur de l’époque, Raymond Duffaud), au même titre que Le Voyage à Reims ou Les Caprices de Marianne, qui avaient déjà remporté dans les années précédentes, à Avignon et dans les autres maisons d’opéra coproductrices, un succès mérité. Invitez vos enfants, vos voisins, vos amis : les plus jeunes vont découvrir une comédie allègrement menée, les mélomanes se régaleront d’une histoire d’amour légère et fidèlement rossinienne, et les lyricophiles n’en reviendront pas d’être totalement séduits par cette version pop et colorée, bondissante et ludique, d’excellente qualité, signée Damien Robert. Neuf maisons d’opéra en France ont uni leurs moyens, leurs compétences et leur enthousiasme, pour une production entièrement nouvelle et dont on continuera à parler… A l’Odéon de Marseille en février, le rôle-titre était tenu en alternance par Anas Seguin et Mathieu Gardon ; nous avons vu l’un à Marseille, nous verrons l’autre à Avignon. (G.ad. Photos Marseille, Marion Kerno)

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}