Le CFPL rajeunit Le Barbier : jubilatoire !
Un Barbier. D’après l’opéra Il Barbiere di Siviglia de Gioacchino Rossini. Opéra Confluence, Avignon (samedi 19 mai 2018, 17h, séances scolaires les jours précédents)
Opéra chanté en français. Durée du spectacle 1h10
Direction musicale, Adrien Perruchon. Adaptation et traduction, Gilles Rico. Mise en scène Damien Robert. Scénographie, Thibault Sinay. Costumes, Irène Bernaud. Lumières, Samaël Steiner
Rosine, Valentine Lemercier
Figaro, Mathieu Gardon ; Almaviva, Pierre-Emmanuel Roubet ; Bartolo, Thibault de Damas ; Don Basile, Olivier Dejean
Orchestre Régional Avignon Provence (1ers violons, Anne-Flore Krumeich, Sylvie Bonnay, Cécile De Rocca-Serra, Jeanne Maizoué, Corinne Puel, Marc Aidinian, Stéphanie Martin ; 2nds violons, Gabriella Kovacs, Patricia Chaylade, Bo Xiang, Nathalie Caulier, Natalia Madera, Juliette Nougué ; alti, Fabrice Durand, Louise Mercier, Michel Tiertant, Laurence Vergez ; violoncelles, Nicolas Paul, Emmanuel Lécureuil, Jean-Christophe Bassou, Etienne Beauny ; contrebasses, Frédéric Béthune, Jean-Claude Galigné ; flûtes, Yaeram Park, Nicole Gonin-Libraire ; hautbois, Frédérique Costantini ; clarinettes, François Slusznis, Didier Breuque ; bassons, Arnaud Coic, Pascal Chabaud ; cors, Gaëlle Claudin, Thomas Breuque ; trompettes, Thierry Aubier, Alain Longearet ; timbales, Hervé Catil
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées, Opéra Grand Avignon, Opéra Municipal de Marseille, Théâtre de l’Odéon, Opéra Orchestre National de Montpellier Occitanie, Opéra Nice Côte d’Azur, Opéra de Reims, Opéra de Rouen Normandie, Opéra de Toulon Provence Méditerranée, Opéra de Vichy.
Avec la participation du Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL). Avec le soutien du Mécénat de la Caisse des Dépôts
C’est bien Le Barbier de Rossini, mais ju-bi-la-toi-re-ment relooké !
Raccourci, chanté en français (dans une traduction aussi musicale que l’italien), et par une joyeuse équipe de jeunes artistes, Un Barbier est directement inspiré de l’opéra Il Barbiere di Siviglia. L’Odéon de Marseille avait programmé opportunément cette version « jeune » quelques jours avant la version rossinienne à l’Opéra de la même ville. C’est un projet du CFPL (Centre Français de Promotion Lyrique, voir notre entretien avec le directeur de l’époque, Raymond Duffaud), au même titre que Le Voyage à Reims ou Les Caprices de Marianne, qui avaient déjà remporté dans les années précédentes, à Avignon et dans les autres maisons d’opéra coproductrices, un succès mérité. Invitez vos enfants, vos voisins, vos amis : les plus jeunes vont découvrir une comédie allègrement menée, les mélomanes se régaleront d’une histoire d’amour légère et fidèlement rossinienne, et les lyricophiles n’en reviendront pas d’être totalement séduits par cette version pop et colorée, bondissante et ludique, d’excellente qualité, signée Damien Robert. Neuf maisons d’opéra en France ont uni leurs moyens, leurs compétences et leur enthousiasme, pour une production entièrement nouvelle et dont on continuera à parler… A l’Odéon de Marseille en février, le rôle-titre était tenu en alternance par Anas Seguin et Mathieu Gardon ; nous avons vu l’un à Marseille, nous verrons l’autre à Avignon. (G.ad. Photos Marseille, Marion Kerno)