Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Lyrique / (Un) Barbier, à Marseille, Perruchon/Robert (02-02-2018)

(Un) Barbier, à Marseille, Perruchon/Robert (02-02-2018)

 

Un spectacle pétillant de jeunesse

AFF_BARBIER_80X120 2.indd

Odéon de Marseille (2 février 2018)

D’après l’opéra Il Barbiere di Siviglia de Gioacchino Rossini.

Direction musicale, Adrien PERRUCHON. Adaptation du livret, Gilles RICO. Mise en scène, Damien ROBERT. Décors, Thibault SINAY. Costumes, Irène BERNAUD. Lumières, Samaël STEINER

Distribution en alternance :

Rosine, Ines BERLET et Marion LEBÈGUE

x.1.Photos Marion Kerno (1). 82 ko

Figaro, Mathieu GARDON et Anas SÉGUIN (https://www.anasseguinbaryton.com/ ) ; Almaviva, Matthieu JUSTINE et Pierre-Emmanuel ROUBET ; Bartolo, Thibault DESPLANTES et Francis DUDZIAK ; Basile, Olivier DEJEAN et Guilhem WORMS (https://www.guilhemworms.com/ )

Nouvelle production. Coproduction Théâtre des Champs-Élysées, Opéra Grand Avignon, Opéra Municipal de Marseille – Théâtre de l’Odéon, Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, Opéra Nice Côte d’Azur, Opéra de Reims, Opéra de Rouen Normandie, Opéra de Toulon Provence Méditerranée, Opéra de Vichy.

Avec la collaboration du Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL), avec le soutien du Mécénat de la Caisse des Dépôts

Logo CLENPR 21-06-17

         x.2. Photos Marion Kerno (2). 99 koQuelle jolie soirée, pétillante, enjouée, fluide, colorée, et intelligemment pédagogique ! Entrer ainsi dans l’univers de Rossini est un vrai bonheur… La cavatine de Rosine (« Una voce poco fa... ») garde son impertinence acidulée ; « le scandale », terme plus claquant, moins sournoisement insidieux, que « la calunnia », exhale néanmoins tout son fiel jubilatoire grâce à Olivier Déjean.

x.S. Anas Seguin. 50 ko

Tous les acteurs jouent le jeu avec un enthousiasme communicatif, avec un égal engagement qui offre un espace scénique et vocal comparable à chacun : si Anas Seguin (photo) a plaidé la méforme, il a cependant mené la danse avec une fougue juvénile ;  Révélation 2014 de l’Adami, celui qui fut longtemps un « enfant terrible », trouve en Figaro (ailleurs, il chante aussi le rôle du Barbiere di Siviglia de Rossini, et Almaviva dans Le Nozze de Mozart) comme un frère jumeau, joyeusement impertinent ; souhaitons-lui bonne chance pour la Finale du Concours des Voix Nouvelles, à laquelle il va participer sous peu (10 février 2018).

 

x.B. Inès Berlet, Junon, Orphée aux enfers. 23 ko

 

Il est efficacement entouré de la croquignolette mezzo Inès Berlet/ Rosine (photo dans Orphée aux enfers) qu’on a déjà entendue plusieurs fois à Avignon ou Marseille, ex-Cnipalienne (2012-2013)… et avocate à la ville depuis 2010, jolie voix et jeu de scène expressif ; sur scène également le ténor Matthieu Justine (Almaviva) pour lequel on aurait bien craqué (ci-dessous), et Thibault Desplantes, fort convaincant en Bartholo touchant et maladroit, et qu’on avait vu magistral en 2017 à Avignon dans L’Ombre de Venceslao.

 

x.J. Mathieu Justine, ténor. 17 ko

Diction parfaite, projection précise (et dimensions raisonnables de la salle de l’Odéon), donnent au texte, en français, une remarquable acuité. On aimerait pouvoir tresser les mêmes lauriers à bien des artistes aguerris… Toujours vif, humoristique, cocasse et formidablement décalé, jamais caricatural, le spectacle a unanimement séduit tous les publics et tous les âges.

On ne peut que se réjouir du travail exceptionnel que mène le CFPL (Centre Français de Promotion Lyrique) dans la sélection et la formation des jeunes talents, sous la houlette de son directeur Raymond Duffaut (voir notre entretien en 2023). Et s’intéresser de près à ses diverses coproductions, Le Voyage à Reims de Rossini, Les Caprices de Marianne de Sauguet, L’Ombre de Venceslao de Copi-Matalon. (G.ad.) (Photos spectacle Marion Kerno).

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}