Coups de théâtre et humour noir
Voir tous nos articles
Théâtre des Lila’s, 13h45. Durée 1h10. Du 7 au 25 juillet, relâches les 13 et 20 juillet. Réservations au 04 90 33 89 89
Un avenir de roi est un texte de Claude Bourgeyx dont l’humour noir est célèbre. Le personnage, seul sur scène, absolument seul dans la vie puisque tous les autres sont morts, nous apprend-il, est superbement incarné par Philippe Huriet. Il nous parle en buvant des verres de Porto, il nous raconte ses souvenirs qui sont loin d’être joyeux, il nous révèle son grand projet, celui dont il rêve depuis qu’il est enfant, mais que ses parents ont refusé de le laisser faire : faire du rock’n roll comme Elvis. Il se confesse à nous petit à petit, il aime être seul, tranquille. Il finira même par nous livrer tous ses secrets mais sans être plombant, avec même des moments drôles.
On est pris par le monologue de cet homme ordinaire qui n’a pas eu une vie facile, on s’identifie facilement à lui, et c’est ce qui rendra la fin d’autant plus surprenante et déstabilisante qu’on a compati à ses malheurs, qu’on aurait aimé pouvoir lui venir en aide. Mais cette fin va tout bouleverser, on sera surpris, retourné et même presque écœuré par les sentiments que l’on a ressentis pour lui en apprenant ses plus grands secrets et en comprenant, sans qu’on nous le dise, ce qui arrivera juste après cette sonnerie qui retentit à la fin.
Le personnage évolue dans l’univers simple de son appartement avec son tourne-disque, un tapis, une lampe, un simple fauteuil, une petite table sur laquelle sont posés des verres et une carafe. Tout est fait dans cette mise en scène pour que l’on se sente comme chez nous.
Un spectacle prenant qui sait nous tenir en haleine et nous surprendre. Un beau moment à vivre pour tous ceux qui aiment les coups de théâtre et l’humour noir.
Sandrine
Laisser un commentaire