Voir aussi tous nos spectacles du festival Off 2023
Théâtre du Rempart, 15h55 du 7 au 29/07 (relâche les jeudis), Tel 04 90 85 37 48 et aussi par Internet ; Spectacle musical (à partir de 5 ans)
Quelle classe ! Fin connaisseurs ou simples curieux, on partage le même plaisir.
Le flamenco, tout le monde connait, mais le bon flamenco ?
Tout de suite, je dois avouer que mes expériences antérieures m’avaient rapidement lassé. Pourtant, je me suis laissé tenter par le bouche à oreille de la ville, l’un des bonheurs du Festival Off. Disons-le tout de suite, je ne regrette pas une seconde d’avoir vu l’Antonio Placer Quartet dans ce spectacle.
Sur le plateau, Juan-Antonio Suarez guitariste, Javier Rivera chanteur et « palmas » et Antonio Placer chanteur sont assis. Pourtant, ils envahissent vite la scène par leur expressivité musicale et vocale. Les deux premiers ont une solide formation dans leur domaine de prédilection et cela s’entend très vite. Le troisième s’est davantage basé sur sa riche expérience culturelle pour composer et arranger ce spectacle nommé Trovaores : troubadour ou trouvère, selon la langue. En effet, Antonio Placer nous transporte de ses souvenirs de petit enfant, jusqu’à l’adulte qui a mûri aujourd’hui. Il racontera, entre certains tableaux, comment il peut être rigoriste ou se laissera influencer par le jazz pour ce flamenco. On sent la passion qui anime ces trois musiciens. Ils la communiquent au public aisément.
Et comme avec les trois mousquetaires, il y a un quatrième compagnon et pas des moindres en la personne du danseur Abel Harana. Quelle maîtrise des gestes et de l’espace ! Quelle passion, encore une fois, dans l’art de ce soliste qui a interprété le flamenco dans plusieurs prestigieux compagnies et ballets.
Autour de moi, les connaisseurs laissaient échapper leur bonheur et moi, le plaisir d’avoir assisté à un réel et élégant spectacle en étant immergé dans la culture hispanique !
Norbert. Photo Alma Musique
Laisser un commentaire