Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / « Tristesse et joie dans la vie des girafes », à Avignon (19-014-2024)

« Tristesse et joie dans la vie des girafes », à Avignon (19-014-2024)

 

Une fable tendre et amère sur la fin de l’enfance

Vendredi 19 avril 2024, à la Scala Provence. Avignon

Texte : Tiago Rodrigues. Traduction et mise en scène : Thomas Quillardet. Avec Maloue Fourdrinier, Marc Berman ou Jean Baptiste Anoumou, Christophe Garcia et Blaise Pettebone. Assistante à la mise en scène : Claire Guièze. Scénographie lumineuse : Sylvie Mélis. Scénographie : Lisa Navarro. Construction : Philippe Gaillard. Création costumes : Frédéric Gigout

Voir aussi toute la saison de la Scala

et tous nos articles du mois d’avril 2024

Elle, c’est Girafe. Une petite fille déjà très grande, d’où son nom. Elle a choisi pour thème de son exposé la vie des girafes. Seulement voilà : pour se documenter, il lui faut Disney Channel, et son acteur de père au chômage n’a pas les moyens de payer l’abonnement. Alors elle se lance dans un périple aventureux, une fugue où elle va chercher les moyens d’obtenir le sésame, l’accès à la chaîne indispensable pour tout savoir sur la vie des girafes. Ainsi commence la fable écrite par Tiago Rodrigues, directeur du festival d’Avignon, que l’on retrouve ici comme dramaturge. La mise en scène est signée Thomas Quillardet (également traducteur de Tiago Rodrigues). Elle nous fait entendre à merveille la langue du dramaturge, avec son phrasé singulier, et son recours à la dimension sonore. « ça, c’est le bruit de mes pas marchant dans la rue. ça, c’est celui des pas de mon père marchant a côté de moi… », nous dit la petite fille, accompagnant les mots de la sonorité adéquate rythmée par de vraies chaussures.

La fable recourt régulièrement à ce mode narratif singulier, indirect ; elle laisse les sons parler (un acteur-perchman est à la manœuvre tout au long de la pièce), les effets sonores sont sollicités, histoire de nous prévenir : ici, à hauteur d’enfance, il n’y a pas que les mots à entendre, il y a bien d’autres éléments, sonores, concrets. Et nous mettons nos pas dans ceux de Girafe, accompagnée de son lapin en peluche nommé Judy Garland, un animal à taille humaine qui préfère être appelé Spartacus, jure abondamment et devra mourir à la fin. Dans un Lisbonne en crise, elle croise un pédophile, malsain à souhait, qui lui enseigne à se méfier…des pédophiles, un banquier-baudruche qui finit par se dégonfler, un policier désarmé, un premier ministre désabusé. Des personnages tout à la fois caricaturaux, inquiétants, comiques, efficacement joués par un seul et même acteur. Girafe, elle, se joue des menaces, jette un regard naïf sur la dureté d’une société qu’elle interroge, sur les lois économiques dont elle sonde l’absurdité, telle un Candide. Si le sujet est grave, il est traité avec légèreté. On reste sur le mode de la fable, dans un univers scénographié façon BD assez réjouissant.

Mais ne nous y trompons pas : il y a de la profondeur dans ce récit doux-amer, qui est aussi un spectacle sur l’écriture. Le père acteur se réfère à Tchékhov pour expliquer à sa fille, avec des mots simples, que la qualité d’un exposé, comme celle d’une pièce de théâtre, tient à ce que l’on y met de soi. A la fin de ce périple initiatique, la petite fille devenue grande « espère ne pas nous avoir ennuyés avec son exposé ». Qu’elle se rassure, ainsi que l’auteur : l’ennui n’était pas au rendez-vous. Si au début on a un peu tardé à se laisser captiver par le récit, les multiples dimensions du texte, la mise en scène inventive, imagée, servie par des acteurs convaincants, ont su capter l’attention et obtenir l’adhésion du public.

C.I. Photos Pierre Grobois.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}