Chapelle du Méjan, Arles, dimanche 19 janvier 2020, 11h.
Armelle KHOURDOÏAN, soprano. Alexandre PASCAL, violon. Adrien BOISSEAU, alto
& Trio MESSIAEN (David PETRLIK, violon. Volodia van KEULEN, violoncelle. Théo FOUCHENNERET, piano)
Dmitri Chostakovitch, Trio no 1 en ut mineur, opus 8. Dmitri Chostakovitch, Sept romances, opus 127. César Franck, Quintette pour piano et corde. Ernest Chausson, Chanson perpétuelle, opus 37
Présentation
Fondé en 2013 au sein du CNSM de Paris, le Trio Messiaen réunit trois jeunes instrumentistes qui ne craignent pas les défis. Vainqueur de prestigieux concours de musique de chambre, l’ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2014. Au sein d’un programme réunissant les plus grands compositeurs de la France et de la Russie de la fin du XIXe siècle, le trio s’associe à la chanteuse Armelle Khourdoïan, à l’altiste Adrien Boisseau et au violoniste Alexandre Pascal. Dans les pièces de Chostakovitch et de Chausson, la littérature se révèle source d’inspiration pour la composition des Sept romances sur des paroles d’Alexander Blok et de la Chanson perpétuelle, dont Chausson tire le texte du Coffret de santal de Charles Cros. Cette œuvre, à l’écriture sûre et soignée, atteste de la solide formation dont le compositeur a bénéficié auprès de César Franck. Dans son Quintette pour piano et cordes, ce dernier excelle dans l’art du procédé cyclique, qui consiste à unifier l’œuvre par l’emploi d’une même mélodie au sein de chaque mouvement. (Photo Tomy Henrion)
Un jeune trio d’instruments (violon, violoncelle,piano), renforcé de deux cordes (violon, alto) et une voix (soprano), dans un beau programme, pour le 1er concert dominical de la charmante chapelle du Méjan, sur les bords du Rhône à Arles.
Laisser un commentaire