Face à face avec la Faucheuse, mise en scène William Mesguich
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre de la Luna, 17h50, durée : 1h20. Du 29 juin au 21 juillet. Réservations au 04 12 29 01 24
Et si la mort un jour débarquait avec fracas dans votre appartement et dans votre vie pour vous emmener avec elle ? Mais comme elle s’est trompée d’heure, vous pouviez avoir un échange avec elle, à votre avis, à quoi ressemblerait votre conversation ? Voilà le sujet de cette pièce, dont le titre original est Fluides, écrite et interprétée avec brio par Esteban Perroy, accompagné de Guano.
Cette mort a une allure bien étrange : un homme grand, maigre et très maquillé, de manière gothique : visage blanc, yeux rouges cernés de noir et une grande cape avec laquelle il joue. Il manie un humour grinçant, se plaint de sa trop grande quantité de travail, du « jetlag » qui l’a fait arriver trop tôt. Il pourrait nous faire rire s’il ne faisait pas aussi des démonstrations de sa force et sa puissance. Tous ces aspects, Guano les joue à la perfection. L’éditeur qu’il vient chercher essaiera tout pour lui échapper : l’apitoyer, le corrompre, lui donner quelqu’un d’autre à venir chercher… Réussira-t-il à le convaincre de lui laisser la vie sauve ? Il faudra aller voir la pièce pour le savoir !
La mise en scène de William Mesguich nous plonge dans un univers fantastique, avec des éclairages qui rendent encore plus inquiétants tant ces instants où le personnage de la mort intervient.
Une pièce pleine de surprises, qui sait maintenir le suspense jusqu’à la fin et même après le rideau baissé, ne partez donc pas trop vite ! Une pièce très drôle, qui interroge sur le destin, les hasards et coïncidences et qui fait aussi réfléchir chacun sur le sens de la vie et sur la mort.
Sandrine. Photo Compagnie Etoile de Lune
Laisser un commentaire