Interactif et roboratif
Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2024
Théâtre de la Condition des soies, 10h00, durée : 1h15. Du 3 au 21 juillet, relâche les 8 et 15 juillet. Réservations au 04 90 22 48 43
Ce texte de Duncan Macmillan est un véritable plaidoyer pour la vie. Un enfant de sept ans décide un jour de faire la liste de toutes les choses géniales pour redonner à sa maman, qui vient de faire une tentative de suicide, le goût de vivre. Cet enfant, nous allons le suivre tout au long de sa vie, qui comme celle de chacun d’entre nous comporte des hauts et des bas.
La grande originalité de ce seul-en-scène est que les spectateurs sont invités à prendre part au spectacle, que ce soit en lisant les éléments de la liste ou en devenant l’un des personnages rencontrés par cet enfant. On mêle ainsi habilement comédie mais aussi improvisation car forcément la pièce ne sera pas la même d’un jour à l’autre, même si l’essentiel reste identique. Pour renforcer cette différence d’interprétation, c’est Stéphane Daurat qui joue les jours impairs et Catherine Hauseux les jours pairs. Ils ont tous les deux le même dynamisme et la même énergie, même si leur personnalité et leur manière de jouer sont différentes. Ils incarnent avec brio ce personnage dans les différents instants de sa vie.
La mise en scène est très dynamique et elle crée véritablement une énergie positive, malgré les moments difficiles et douloureux de la vie. Les quelques meubles figurent des lieux différents. Les nombreux vinyles ont un rôle important dans la pièce ; ils évoquent aussi cette musique qui émaille différents moments de la pièce. Cette musique sait impulser une joie de vivre même si les sentiments sont parfois forts et émouvants.
Une pièce qui fait du bien, dont on sort gonflé à bloc avec une terrible envie de vivre et pourquoi pas de faire aussi sa propre liste de toutes les choses que l’on trouve géniales dans la vie, afin de la ressortir dans les moments où l’on va moins bien.
Sandrine. Photo Compagnie Caravane
Laisser un commentaire