Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Tout sur… Musique Baroque en Avignon, 2017-2018

Tout sur… Musique Baroque en Avignon, 2017-2018

Tout… ou presque, sur Musique Baroque en Avignon, 2017-2018

x. Musiq Baroq. 80 ko

On hésite toujours à dérouler les superlatifs et les adjectifs mélioratifs, tant ils sont galvaudés. Néanmoins, quand on découvre le programme que Raymond Duffaut conseiller artistique a su concocter pour Musique Baroque en Avignon avec un budget bien plus modeste que d’autres structures comparables, on ne peut y échapper. On sait que l’homme, à Avignon, aux Chorégies d’Orange, à Massy, au CFPL ou ailleurs, n’a jamais transigé avec la qualité ; et que, ancien comptable, il réalise des prouesses de programmation en s’offrant un luxe digne des salles les plus prestigieuses dans le monde.

Cette année encore, Avignon rivalisera avec les plus grands festivals. Ayant abandonné la formule antérieure concentrée sur un mois en automne, l’association, qui œuvre depuis près de vingt ans, a eu il y a quatre ans l’heureuse initiative d’une saison complète. Six concerts en moyenne, cinq les années les plus difficiles… et neuf pour la saison qui commence ! Avec une programmation brillante, homogène, équilibrée, entre stars internationales et de jeunes talents prometteurs, dont plusieurs Victoires de la Musique récentes, et la volonté maintenue de mettre en valeur les plus beaux fleurons du patrimoine avignonnais ; de nouveaux partenariats (Avignon-Tourisme notamment) à côté des partenaires institutionnels et artistiques « historiques » ouvrent des perspectives séduisantes. Outre le récent auditorium Grand Avignon du Pontet, et l’Opéra Confluence éphémère – pendant les travaux de réfection de l’Opéra Grand Avignon, Place de l’Horloge -, Musique Baroque en Avignon aura donc pour écrins de choix la chapelle de l’Oratoire (XVIIIe siècle), la Métropole ND des Doms (vénérable dame qui a fêté ses 750 ans), la cour du Petit Palais – une nouveauté -, et le prestigieux Palais des Papes, comme l’an dernier, le lieu même où certains pièces ont été créées il y a quelques siècles. Le concert d’ouverture, le 8 octobre, constituera le prologue de la toute première semaine italienne, La Bell’Italia, organisée par la Ville.

Le programme donnera à entendre des voix magnifiques (Delphine Galou contralto, l’ensemble féminin a capella De Caelis, Marc Mauillon – à la fois baryton et ténor -, Franco Fagioli contre-ténor international, Lea Desandre mezzo soprano) et des instrumentistes aussi renommés (Ottavio Dantone à l’orgue, le Duo Mescolanza aux orgues anciennes, Angélique Mauillon à la harpe, l’ensemble Il Pomo d’Oro déjà entendu ici même aux côtés de Philippe Jaroussky, les originaux Sacqueboutiers, Benjamin Alard et Justin Taylor au clavecin, Thomas Dunford au théorbe – déjà accueilli également -).

Mais pour sensibiliser un public de plus en plus large et montrer toute la subtilité de cette musique aux accents étonnamment modernes, une médiatrice culturelle, Isabelle Ronzier, nouvellement recrutée, animera des ateliers ouverts à tous publics, notamment d’écriture en lien avec le programme (début le samedi 21 octobre, 9h30-12h), mais aussi des interventions en milieu scolaire, ainsi qu’un partenariat avec la classe de Musique ancienne du Conservatoire, et avec le réseau Les Arts au coin de ma rue.

La saison s’annonce brillante et somptueuse à la fois, sous d’heureux auspices. Rendez-vous le 8 octobre pour le 1er concert. (G.ad. Photos G.ad.)

Logo CLENPR 21-06-17

Le calendrier

– Dimanche 8 octobre, 17h, métropole ND des Doms. Delphine Galou contralto, Ottavio Dantone orgue doré/orgue positif. En préfiguration de la 1e semaine italienne d’Avignon.

– Samedi 28 octobre, 20h30, Grande chapelle du Palais des Papes. Duo Mescolanza (Christina Alis Rauch et Julien Ferrando, clavicythériums / orgues portatifs).

– Dimanche 12 novembre, 17h, Grande chapelle du Palais des Papes. Ensemble De Caelis.

– Dimanche 26 novembre, 17h, CRR, Amphithéâtre Mozart. Marc Mauillon baryton, Angélique Mauillon harpe.

– Lundi 15 janvier, 20h30, Opéra Confluence. Franco Fagioli contre-ténor, Ensemble Il Pomo d’Oro.

– Dimanche 11 février, 17h, Auditorium du Grand Avignon, Le Pontet. Les Sacqueboutiers.

– Dimanche 18 mars, 17h, CRR, Amphithéâtre Mozart. Benjamin Alard clavecin.

– Dimanche 15 avril, 15h, chapelle de l’Oratoire. Justin Taylor clavecin.

– Dimanche 23 mai, 17h, Cour du Petit Palais. Lea Desandre mezzo soprano, Thomas Dunford théorbe.

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}