Clown (…mais pas que)
Théâtre de l’Arrache-cœur. Du 7 au 31 juillet, 11h30. Relâche les 12, 19 et 26.
Réservations 06 51 00 82 43
En flânant dans les rues piétonnes, je suis attiré – moi-même mélomane et musicien – par le beau son d’un violoncelle qui joue du Bach. Je me renseigne : un court échange et un flyer en poche, je décide de couvrir ce spectacle, que je n’avais initialement pas choisi : c’est aussi cela, la magie du festival d’Avignon, se laisser surprendre, séduire.
Mais qu’irait faire une plume de Classiqueenprovence à un spectacle, qui se présente comme une satire de l’entrée puis de la vie dans un orchestre ? D’abord, sourire et même rire en se remémorant tout ce que ses amis ont subi chaque année au conservatoire durant leur adolescence. Et pour ceux qui ont voulu poursuivre une carrière, les embûches des concours. Cela, grâce au personnage de Tonycello, à la fois burlesque et poétique, un double humoristique de l’auteur-acteur. La métaphore du titre l’annonce clairement ; métaphore que tout le monde avait évidemment bien comprise (?!) : les tortues ne sont autres que les violoncellistes qui entrent et qui sortent, portant leur lourd étui sur le dos !
Le programme annonce « spectacle de clown » ; il est vrai que l’artiste porte un costume inattendu ; ses mimiques, ses expressions vocales, ne cessent de jouer le décalage, assuré de l’effet tout au long des différents tableaux. Sourire, quelques rires même, chez les plus jeunes, dans quelques situations ou phrases volontairement simpl(ist)es. En cela, le spectacle est bien adapté pour tout public (dès 7 ans).
L’humour serait-il une revanche sur le réel ? On imagine que l’auteur exprime à l’évidence sa frustration d’artiste raté. Que nenni ! Quand on saura qu’il est membre depuis 2009 de l’orchestre de l’opéra de Limoges et qu’il est agrégé d’Education musicale,… on se laissera bercer par les quelques moments d’interprétation musicale pure. Clown et musicien : un joli duo !
Norbert. Photo Lebon
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Filensoie dit
Bien vu… la poésie aussi chez Antoine derrière l’humour bien humain.. un pur violoncelliste quoi.. et qui joue même en Belgique .. il a du culot hein dis… je l’adore
Classique dit
Merci pour votre commentaire. Cordialement.