« Back to the moon »
Opéra Grand Avignon, mardi 31 janvier 2023, 20h,
Thomas de Pourquery, saxophone alto, voix lead. Laurent Bardainne, saxophone ténor, synthétiseur, voix. Fabrice Martinez, trompette, bugle, chant, percussions. Arnaud Roulin, piano, synthétiseur, électronique, percussions. Frederick Galiay, basse, chant. Edward Perraud, batterie, chant, électronique
En co-réalisation avec l’AJMI
Réservations sur www.operagrandavignon.fr, ou 04 90 14 26 40. Tarifs : 30€ à 5€
Avec Thomas de Pourquery, figure de proue du jazz français, l’inspiration de l’album, et du concert, ne peut être que multiple : elle est imprégnée du goût ancien de l’artiste pour l’astronomie, de réminiscences de films et de leur bande originelle, du métissage avec les musiques d’artistes africains rencontrés en tournée, et de l’inspiration née pendant le premier confinement… Tout cela crée un univers « back to the moon », « de retour vers la lune » (ou « dos à la lune » ?!), jazz-pop-rock, dans un vol unique qui traversera la galaxie, et qui s’inscrit d’évidence dans la thématique de la « saison de la lune » de l’Opéra Grand Avignon…
D’abord acteur (notamment dans le récent Saint-Omer d’Alice Diop – rôle d’Adrien – 2022), chanteur, auteur-compositeur, Thomas de Pourquery a été formé au très classique CNSMDP ; saxophoniste il a joué au sein de diverses formations, avant de fonder, il y a une dizaine d’années, son sextet, Supersonic. Il a été deux fois « Artiste de l’année » aux Victoires du Jazz (2014 et 2017), et lauréat du Prix Django Reinhardt (2021).
G.ad.
Laisser un commentaire