Très forte, cette plongée dans l’Histoire des années 30-40
Présence Pasteur. Du 7 au 31 juillet, 20h45, Théâtre contemporain (à partir de 10 ans)
Réservations 04 32 74 18 54
Waouh, c’est fort ! Voilà ce qui se disait à la sortie de ce spectacle. S’il commence bien par le 1er mot de son titre – musique des années 30, du jazz devenu classique -, nous nous doutions bien qu’à un moment, le second interviendrait…
Romuald Borys, créateur, metteur en scène, à la lumière et au son, a effectué des recherches sur l’état d’esprit de certains jeunes Hambourgeois peu avant la 2nde guerre mondiale. Il nous propose plusieurs positions et évolutions à travers 4 amis amateurs de swing. Pour les interpréter tous, un seul acteur, mais quel acteur, ce Jimmy Daumas ! Il apparaît bien propret dans son costume clair, juste des cheveux un peu trop longs. Il est guilleret, jouant de la guitare sur un enregistrement. Mais, cette insouciance ne durera pas longtemps avant que les amis ne soient sollicités pour rejoindre les jeunesses hitlériennes et leurs opinions nauséabondes.
La tension monte sur scène grâce à un subtil jeu de décor et à l’énergie déployée par Jimmy Daumas. Il change de voix d’une façon incroyable et utilise tout l’espace mis à sa disposition. En effet, vient l’heure des choix pour chacun des amis…
Dans les gradins, chacun se sent comme interpellé : nous aurions pu être de cette bande. Et alors, qu’aurions-nous fait ? Même par cette soirée mistraleuse nous sommes sortis en ayant bien chaud !
Je recommande fortement cette pièce, surtout avec des lycéens ou étudiants : le public ne reste pas insensible à la mise en scène et au jeu qui nous sont proposés dans Swing Heil !
Vu la qualité de ce spectacle, je ne peux que recommander leur seconde pièce basée sur le texte de Jack London : L’appel de la forêt, dans le même lieu à 12h20.
Norbert
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire