Vendredi 18 juillet, 20h10, chapelle Notre-Dame-de-Sainte-Garde-des-Champs, Saint-Didier (84210). Les Musicales à Saint-Didier 2025
Avant concert : présentation des œuvres et des compositeurs ; 21h ; « Balade pour 2 pianos »
Pianos, Suzana Bartal, Marie Vermeulin
Maurice Ravel, Le Boléro pour deux pianos (14’10). Dimitri Chostakovitch, Concertino Op 94 (Tarentelle pour 2 pianos) (9’30). Johannes Brahms, Danses hongroises : 1, 2, 5 (10’30). Georges Bizet, Jeux d’Enfants : L’escarpolette, La Toupie, La Poupée, Les Chevaux de bois, Trompette et tambour, Le bal. Claude Debussy, Petite suite, piano 4 mains, 1er mouvement. Wolfgang Amadeus Mozart, Sonate en ré majeurKV448 pour deux pianos, Dernier mouvement (6’35). Francis Poulenc, Sonate pour deux pianos FP 156 (on passe Prologue) l’Allégro molto (5’30). Astor Piazzolla, Libertango pour 2 pianos (4’). Bela Bartók, Mikrokosmos : 7 pièces (10’). Darius Milhaud, Scaramouche Op165 (10’50)
Pour leur deuxième édition, avec leurs deux concerts, (jeudi 17 et vendredi 18 juillet), les Musicales de Saint-Didier, en partenariat avec Musique aux Étoiles, et la collaboration active de la Mairie, ont fêté une année riche en anniversaires de compositeurs mondialement connus (voir notre annonce) !
Le 18 juillet 2025, nous étions à la Chapelle Notre-Dame de Sainte-Garde à Saint-Didier. Ce lieu emblématique a vibré au rythme d’un concert exceptionnel pour 2 pianos interprété par Suzana Bartal (site officiel) et Marie Vermelin (site officiel). Ce duo de talent a offert au public une soirée musicale riche et variée mêlant des œuvres classiques et modernes dans un programme soigneusement élaboré et présenté avec force détails par Jean-Claude Mory, scénographe.
Les deux pianistes ont débuté la soirée avec des pièces courtes et dynamiques explorant les univers contrastés de Bela Bartók (Mikrokosmos) et Dimitri Chostakovitch (Concertino op94 Tarentelle) dont les compositions offrent une intensité et une profondeur émotionnelle captivante. Le voyage musical s’est poursuivi avec des œuvres de Johannes Brahms (Danses Hongroises 1,2,5) et Georges Bizet (Jeux d’enfants) apportant une touche romantique et lyrique. Outre la performance pianistique, le public a particulièrement apprécié l’interprétation délicate et nuancée des artistes. Les œuvres impressionnistes de Claude Debussy (Petite Suite, piano à 4 mains 1er mouvement), et Maurice Ravel culminant avec son célèbre Boléro pièce emblématique ont su captiver l’auditoire par leur crescendo hypnotique et leur énergie communicative, suscitant une standing ovation bien méritée. Les deux pianistes ont également rendu hommage à Wolfgang Amadeus Mozart (Sonate en ré majeur KV448) et Francis Poulenc (Sonate pour 2 pianos) dont les compositions ont ajouté fraîcheur et élégance au programme. La soirée s’est conclue sur des notes plus contemporaines avec des œuvres d’Astor Piazzola (Libertango) et de Darius Milhaud (Scaramouche op165). Ces interprétations ont témoigné de la diversité stylistique du concert et du talent remarquable des deux interprètes. Elles ont su naviguer entre les époques et les genres avec un plaisir communicatif et une belle virtuosité.
On peut regretter que ce cadre intimiste et chargé d’histoire de la chapelle Notre-Dame de Sainte-Garde, tout en offrant au public une expérience musicale intense et mémorable, n’ait pu empêcher une réverbération acoustique parfois gênante, surtout dans les passages passionnés de ces deux artistes d’exception. Le public a été enthousiasmé par cette prestation de haut niveau.
D.B. Photos M.A.
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