Un soir musical d’exception à La Roque d’Anthéron :
Sophia Liu éblouit avec Chopin et Mozart, Dang Tjai Son enchante le public
Vendredi 25 juillet 2025, 21h. Parc du château de Florans. Festival international de piano de La Roque d’Anthéron (site officiel)
L’Orchestre National de Cannes sous la direction de Benjamin Levy
Partie1 avec Sophia Liu
Chopin, Variations sur « Là ci darem la mano » de Don Giovanni de Mozart op2. Chopin, Concerto pour piano et orchestre n°1 en mi mineur op 11
Partie 2 avec Dang Thai Son
Henri Duparc, Aux étoiles, entracte pour un drame inédit. Chopin, Concerto pour piano et orchestre n°2 en fa mineur op 21
Voir aussi : Que nous réserve cette 45e édition du Festival international de piano de La Roque d’Anthéron ?
Les concerts donnés dans le cadre du festival de la Roque d’Anthéron nous révèlent très souvent de belles surprises. Ce fut le cas le 25 juillet 2025 avec l’arrivée sur la scène du Parc de Florans, de la jeune Sophia Liu. À seize ans, la jeune prodige canadienne d’origine chinoise est déjà couverte de gloire par ses succès à de nombreux concours internationaux en Asie, aux Etats-Unis et en Europe.
Le concert s’est ouvert sur une pièce rare et délicate, « Là ci darem la mano » de Don Giovanni de Mozart opus 2, revisitée par Chopin en 1826. Sophia Liu a su saisir toute la finesse et la poésie de cette œuvre, offrant au public une interprétation vivante et nuancée.
Avec le Premier concerto en mi mineur pour piano et orchestre de Chopin, (concerto qui fut en réalité le deuxième dans l’ordre chronologique), la soliste fait preuve d’une virtuosité exceptionnelle. Après une longue introduction orchestrale, le piano « entre en scène ». Le chant intériorisé du premier thème s’oppose à l’énergie du second. Le piano domine l’orchestre. Celui-ci dirigé par Benjamin Levy, chef titulaire de l’Orchestre National de Cannes invité, montre une belle énergie. Les échanges de regards entre le chef et la soliste témoignent d’une grande complicité.
On trouve là un Chopin éclatant, débordant d’enthousiasme, qui permet de mettre en lumière la jeune soliste dans un programme des plus exigeants. Les interprètes ont un défi : celui d’affronter toutes les difficultés orchestrales et pianistiques ! Non seulement Sophia Liu se joue des arpèges, accords et autres embuches mais en prime elle nous donne une lecture personnelle sensible qui émeut les spectateurs, en particulier dans le second mouvement qui est une Romance (larghetto). D’un geste gracieux, elle suspend la résolution d’un phrasé, laissant le public dans l’émotion. C’est du grand, très grand piano ! En bis, la jeune artiste a conquis le public avec le Tournament Galop de Louis Moreau Gottschalk (1854), une pièce exigeante et virtuose qui a mis en lumière (si besoin était), sa technique remarquable et son énergie communicative.
Après l’entracte, l’orchestre a proposé une œuvre moins connue mais tout aussi captivante : Aux étoiles, un entracte pour un drame inédit de Henri Duparc. Cette pièce orchestrale d’influence franckiste a plongé l’audience dans une ambiance mystérieuse et poétique, ponctuant la soirée sur une note d’émotion profonde.
Le Concerto n°2 de Chopin voit l’arrivée de Dang Thai Son, pianiste d’origine vietnamienne, vainqueur du concours Chopin. Il est également un pédagogue hors pair. Il enseigne au conservatoire Oberlin de Montréal. Avec ses élèves, il travaille sur une meilleure étude sur le sens des émotions derrière chaque phrase musicale. Il est également le professeur de Sophia Liu.
Ce concert a confirmé le talent exceptionnel de Dang Thai Son, salué par une standing ovation, et la qualité artistique de l’Orchestre de Cannes sous la baguette inspirée de Benjamin Lévy.
Après cette prestation époustouflante, Sophia Liu a rejoint son maître sur scène pour un moment rare et précieux : l’interprétation à quatre mains des Variations sur un air national irlandais de Thomas Moore en ré majeur, B12a de Chopin. Ce duo mêlant expérience et jeunesse dans un dialogue musical émouvant, a enchanté le public par sa complicité et la finesse de son jeu.
D.B Photos Valentine Chauvin
Laisser un commentaire