Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival international de piano de La Roque d'Anthéron 2025 / Orchestre National de Cannes, Sophia Liu & Dang Thai Son piano, dir. Benjamin Lévy, à La Roque d’Anthéron (25-07-2025)

Orchestre National de Cannes, Sophia Liu & Dang Thai Son piano, dir. Benjamin Lévy, à La Roque d’Anthéron (25-07-2025)

 

Un soir musical d’exception à La Roque d’Anthéron :

Sophia Liu éblouit avec Chopin et Mozart, Dang Tjai Son enchante le public

 

Vendredi 25 juillet 2025, 21h. Parc du château de Florans. Festival international de piano de La Roque d’Anthéron (site officiel)

L’Orchestre National de Cannes sous la direction de Benjamin Levy

Partie1 avec Sophia Liu

Chopin, Variations sur « Là ci darem la mano »  de Don Giovanni de Mozart op2. Chopin, Concerto pour piano et orchestre n°1 en mi mineur op 11

Partie 2 avec Dang Thai Son

Henri Duparc, Aux étoiles, entracte pour un drame inédit. Chopin, Concerto pour piano et orchestre n°2 en fa mineur op 21

Voir aussi : Que nous réserve cette 45e édition du Festival international de piano de La Roque d’Anthéron ?

Les concerts donnés dans le cadre du festival de la Roque d’Anthéron nous révèlent très souvent de belles surprises. Ce fut le cas le 25 juillet 2025 avec l’arrivée sur la scène du Parc de Florans, de la jeune Sophia Liu. À seize ans, la jeune prodige canadienne d’origine chinoise est déjà couverte de gloire par ses succès à de nombreux concours internationaux en Asie, aux Etats-Unis et en Europe.

Le concert s’est ouvert sur une pièce rare et délicate, « Là ci darem la mano » de Don Giovanni de Mozart opus 2, revisitée par Chopin en 1826. Sophia Liu a su saisir toute la finesse et la poésie de cette œuvre, offrant au public une interprétation vivante et nuancée.

Avec le Premier concerto en mi mineur pour piano et orchestre de Chopin, (concerto qui fut en réalité le deuxième dans l’ordre chronologique), la soliste fait preuve d’une virtuosité exceptionnelle. Après une longue introduction orchestrale, le piano « entre en scène ». Le chant intériorisé du premier thème s’oppose à l’énergie du second. Le piano domine l’orchestre. Celui-ci dirigé par Benjamin Levy, chef titulaire de l’Orchestre National de Cannes invité, montre une belle énergie. Les échanges de regards entre le chef et la soliste témoignent d’une grande complicité.

On trouve là un Chopin éclatant, débordant d’enthousiasme, qui permet de mettre en lumière la jeune soliste dans un programme des plus exigeants. Les interprètes ont un défi : celui d’affronter toutes les difficultés orchestrales et pianistiques ! Non seulement Sophia Liu se joue des arpèges, accords et autres embuches mais en prime elle nous donne une lecture personnelle sensible qui émeut les spectateurs, en particulier dans le second mouvement qui est une Romance (larghetto). D’un geste gracieux, elle suspend la résolution d’un phrasé, laissant le public dans l’émotion. C’est du grand, très grand piano ! En bis, la jeune artiste a conquis le public avec le Tournament Galop de Louis Moreau Gottschalk (1854), une pièce exigeante et virtuose qui a mis en lumière (si besoin était), sa technique remarquable et son énergie communicative.

Après l’entracte, l’orchestre a proposé une œuvre moins connue mais tout aussi captivante : Aux étoiles, un entracte pour un drame inédit de Henri Duparc. Cette pièce orchestrale d’influence franckiste a plongé l’audience dans une ambiance mystérieuse et poétique, ponctuant la soirée sur une note d’émotion profonde.

Le Concerto n°2 de Chopin voit l’arrivée de Dang Thai Son, pianiste d’origine vietnamienne, vainqueur du concours Chopin. Il est également un pédagogue hors pair. Il enseigne au conservatoire Oberlin de Montréal. Avec ses élèves, il travaille sur une meilleure étude sur le sens des émotions derrière chaque phrase musicale. Il est également le professeur de Sophia Liu.
Ce concert a confirmé le talent exceptionnel de Dang Thai Son, salué par une standing ovation, et la qualité artistique de l’Orchestre de Cannes sous la baguette inspirée de Benjamin Lévy.

Après cette prestation époustouflante, Sophia Liu a rejoint son maître sur scène pour un moment rare et précieux : l’interprétation à quatre mains des Variations sur un air national irlandais de Thomas Moore en ré majeur, B12a de Chopin. Ce duo mêlant expérience et jeunesse dans un dialogue musical émouvant, a enchanté le public par sa complicité et la finesse de son jeu.

D.B Photos Valentine Chauvin

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}