Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Théâtre des Corps-Saints, 10h00, durée 1h10. Du 7 au 29 juillet, relâche les 10, 17 et 24 juillet. Réservations au 04 84 51 25 75
Route de la soie, chemin de vie
Ce très beau texte d’Alessandro Baricco a été brillamment adapté en rendant toute la poésie et la sensualité de cette œuvre. Ce seul-en-scène sait en rendre toute l’ampleur car l’actrice Sylvie Dorliat en assumera tous les rôles. Elle sera la narratrice qui nous emmène dans l’histoire, mais aussi les différents personnages, passant habilement de l’un à l’autre, en changeant d’intonation et en ayant une gestuelle particulière pour chacun, ce qui nous permet de le reconnaître immédiatement. Elle adopte une voix douce qui nous emporte avec elle sur cette route de la soie pourtant semée d’embûches parfois, mais une route également parsemée de belles rencontres, de forts liens humains et d’amour. Elle sait avec brio nous faire ressentir et partager toutes les émotions des personnages qu’elle incarne.
Cette histoire est celle de voyages pour traverser le monde, ceux que fait chaque année Hervé Joncour pendant quatre ans pour aller chercher des œufs de vers à soie, mais c’est aussi l’histoire de rencontres, riches et troublantes, qu’il va faire avec le seigneur japonais Hara Kei mais aussi avec sa jeune maîtresse, cette femme qui le fascine et le séduit car elle semble si différente et si inaccessible. Une fascination qui le poursuivra toute sa vie et qui fera faire l’improbable à sa propre épouse.
La mise en scène de William Mesguich nous plonge parfaitement dans cet univers oriental grâce à des robes japonaises cachées derrière des voiles noirs qui se font opaques ou transparents selon la lumière. Ce décor accentue la sensualité du texte. Des projections et des musiques viennent encore renforcer cette atmosphère. Un moment particulièrement touchant et sensuel dans ce spectacle est la projection sur le dos de la comédienne des idéogrammes japonais pendant la lecture de la lettre reçue par Hervé Joncour.
Un très beau moment de douceur, de sensualité et de poésie, interprété avec une grande sensibilité et joliment mis en scène.
Sandrine
Laisser un commentaire