Cirque contemporain et beaucoup plus !
Voir tous nos articles
La Scala Provence, 14h10, du 7 au 30/07 (relâche les 11, 18 et 25), Tel 04 65 00 00 90 et par Internet
Ah, le beau 1er spectacle 2022 !
Qu’il est heureux que le hasard fasse bien les choses. Ainsi avec des amis, nous voulons découvrir la salle rénovée de La Scala Provence et n’avons qu’un créneau de libre : le début d’après-midi. Cette entrée en matière peut paraître peu engageante, n’est-ce pas ?
Eh bien, en quelques secondes, nous nous trouvons dans l’univers gentiment loufoque de Tati : Jamie Adkins est en scène dans un décor 50’s/60’s, on ne sait pas trop, qu’importe, il nous accroche. Ce décor simple et mobile est utilisé avec finesse tout au long du spectacle. Notons que la bande sonore est aussi subtilement choisie.
Le premier acteur circassien est un clown jongleur plein d’humour silencieux. Il est rejoint tour à tour par ses 4 camarades : Mélijade Tremblay-Bouchard, Camille Tremblay, Dylan Herrera et Jacob Grégoire. Ils sont acrobates, chacun dans une spécialité, montrant leur souplesse avec de multiples cerceaux ou au bout de longues tiges, leur force physique en soulevant leurs camarades ou leur agilité avec un trempoline. Le tout se fait de façon très poétique, ce qui peut émouvoir en plus d’impressionner. Le fil rouge du spectacle est la rencontre de personnages qui ne se connaissent pas. On fait ici appel à la théorie des six degrés de séparation selon laquelle : « à travers 6 relations, nous connaissons tout le monde sur Terre. » Oui, le thème de la rencontre transparaît bien ici. Par son interprétation, chacun des artistes évoquera sa façon d’entrer en relation avec un ou une autre. Cependant, sans savoir cela, chacun pourra apprécier ce très beau spectacle de cirque, où il y a aussi de l’humour avec le visage facétieux de Dylan et beaucoup de poésie. « Chacun » voulant vraiment dire tous les âges, également grâce à la mise en scène d’Olivier Lépine : quelle bonne idée a eu la Flip Fabrique d’avoir quitté les rives du Saint Laurent pour venir en Provence !
Norbert. Photo Stéphane Bourgeois
Laisser un commentaire