Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Espace Roseau Teinturiers, 21h25, durée : 1h25. Du 7 au 29 juillet, relâche les 11, 18 et 25 juillet. Réservations au 04 84 51 26 00
Sur un sujet universel, un regard totalement inattendu : que sont devenus les couples les plus mythiques ?
Ces six amoureux, ce sont les héros, symboles de l’amour, des grandes pièces classiques : Roméo et Juliette, Cyrano et Roxane, Camille et Perdican. Pourtant cette pièce ne va pas les reprendre à l’apogée de leur amour et de leur rencontre. L’idée originale, et quelque peu déstabilisante au début, est de les retrouver des années plus tard, pour une expérience menée par une neurobiologiste autour de ce qu’est l’amour, sa définition mais aussi la manière chimique dont il naît et sur finalement la manière de le contrôler et le maîtriser.
On retrouve donc Juliette et Roméo finalement pas morts… mais réfugiés dans le Sud de la France pour y élever des chèvres et se cacher de leur famille. Perdican et Camille ont chacun construit une vie de son côté mais sont à la fois heureux de se retrouver tout en continuant à se rejeter, à ne pas vouloir céder à leur amour. Cyrano est enfermé dans la folie tandis que Roxane est devenue une junkie qui a tenté de se suicider. Les expériences sont menées scientifiquement, injectant plus ou moins d’hormones, avec comme but de voir les réactions que cela induit sur leur amour. C’est du moins ce que l’on croit mais cela se révèlera être au final bien plus complexe et surprenant que cela.
Il faudra voir la pièce pour le découvrir.
Chacun des acteurs incarne de manière subtile et riche tous les aspects de la personnalité de son personnage. Nous vivons et éprouvons avec eux toutes les émotions qu’ils ressentent. Nous partageons leurs contradictions.
L’intérêt de cette pièce est d’obliger chacun d’entre nous à s’interroger sur ce que représente pour nous l’amour, sur ce à quoi nous serions prêts par amour, sur ce que nous attendons enfin de l’amour.
Une pièce originale et bien écrite sur un sujet universel. Un sujet universel, mais un regard inattendu, des chemins inédits, tracés pourtant à partir des couples d’amoureux mythiques !
Sandrine. Photo Cie Je suis ton père
Laisser un commentaire