Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Espace Roseau Teinturiers, 11h55 du 7 au 29/07 (relâche les mardis), Tel 04 84 51 26 00 et aussi par Internet ; mime (à partir de 6 ans)
Pas un mot, mais finesse, poésie, burlesque…
Sur un plateau noir, s’élancent un homme, une femme tout de blanc vêtus et mimes de surcroît ! C’est avec une pointe d’espièglerie que se présentent d’authentiques mimes japonais pour un spectacle à la sauce européenne. Nozomi Horie et Takeshi Shibasaki ont créé et interprètent un duo dans une série de sketchs silencieux et diablement expressifs.
Cela va des rêves d’un couple un peu usé à une sorte de poupée de son que l’on articule, sur la chanson de… France Gall, bien sûr ! Et que dire de la partie de tennis en double : hilarante. Ils nous proposent aussi une séance d’ombres chinoises qui perd tous ses repères.
Silences amusants d’un couple en blanc fait tour à tour rire ou sourire. Les interprètes ont de grandes qualités de danseurs et de comédiens : ils sont d’ailleurs hautement diplômés dans leur pays. Ainsi, leur art est d’une beauté réfléchie, esthétique dans ses moindres détails. En outre, ils savent le faire évoluer vers la civilisation occidentale. Dans la mise en scène, nous retrouvons – le croirait-on ? – un air de famille avec Jacques Tati : de la finesse, de l’absurde et un gros bouquet de poésie burlesque. La musique évoque de grands standards des 60’s, 70’s. Ainsi, toutes les générations passeront un bon moment en allant voir ce spectacle subtil et plein d’humour.
Norbert. Photo Pingouin
Laisser un commentaire