Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / « Sept, les anges de Sinjar », à Avignon (12-04-2024)

« Sept, les anges de Sinjar », à Avignon (12-04-2024)

 

Je me suis trompée de spectacle, mais finalement…

Vendredi 12 avril 2024, 20h, durée 1h, Opéra Grand Avignon

Conception artistique, Michel Hallet Eghayan et Bruno Mantovani. Composition musicale, Aram Hovhannisyan et Michel Petrossian. Chorégraphie, Michel Hallet Eghayan. Lumières, Philippe Catalano. Costumes, Cécile Destouches et Ella Revolle. Son, Lanig Ledordt
Danseurs, Anne-Sophie Seguin, Emilie Eckly, Margot Bain, Samuel Hubert, Antonin Pinget, Nicola Ayoub

Ensemble Orchestral Contemporain. Direction musicale, Eric Varion

Voir aussi toute la saison 2023-24 de l’Opéra Grand Avignon

et tous nos articles du mois d’avril

Nous n’étions que quelques dizaines, tout au plus une petite centaine de spectateurs, éparpillés entre orchestre et premier balcon de l’Opéra Grand Avignon. Sans doute démoralisant pour le chorégraphe Michel Hallet Eghayan qui, en début de représentation, a présenté en quelques mots – peu audibles -, du premier rang de l’orchestre, la genèse du spectacle.

Nous avions failli nous arrêter à quelques centaines de mètres, à la collégiale Saint-Didier où nous avions entendu deux jours plus tôt le chœur Ekhô ; en ce vendredi soir, le chœur avignonnais À Piacere y donnait Dvorak et Brahms encadrent un Chant biblique…

C’est une curiosité bienveillante qui nous a poussés jusqu’à l’Opéra, la même que celle qui nous avait heureusement poussés vers un ensemble ukrainien en février 2022, les Dakh Daughters, quelques jours avant l’invasion du pays par la Russie et alors que la menace se faisait de plus en plus précise.

Les Yezidis, peuple endogame présent en divers pays mais surtout en Irak, sont entourés de secret, et ont été victimes d’un génocide en 2014 en Irak. La perspective de découvrir cette culture mystérieuse, que nous imaginions assez proche des Balkans, avait tout pour séduire. Et le sujet, « Sept, les anges de Sinjar », promettait une plongée chorégraphique dans une spiritualité autour de la Création de sept anges successifs, symbolisant la diversité du monde.

Une douzaine d’instruments ont pris place en demi-cercle, en fond de scène : harpe, cordes, vents, percussions, un instrument pour chaque pupitre… Quand le piccolo strident s’élève, c’est, pour nous, à tout le moins l’étonnement. Nous pensions folklore, nous entendons pendant plus d’une heure de la musique sérielle ; certes, les noms des compositeur et directeur artistique, Michel Petrossian et Bruno Mantovani, ainsi que de l’Ensemble orchestral Contemporain, auraient dû nous alerter… Les six danseurs, deux hommes et trois femmes, sont censés exprimer l’arrivée successive des sept anges. La chorégraphie, très variée, exploitant de multiples configurations, souligne le récit, quand les sept plaids passent l’un après l’autre, des portants qui bordent la scène, aux épaules des danseurs.

Nous avouons nous être totalement déconnectée d’un monde connu, nous laissant parfois (em)porter par une prestation de grande qualité, solidement conçue et construite, mais faute d’avoir su trouver les clefs ouvrant les sept portes, nous sommes souvent restée sur le seuil, alors que nos voisins de salle, eux, entraient allègrement…

G.ad.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}