Voir aussi tous nos articles sur les Chorégies 2023
Quand la jeunesse et le talent sont réunis, la soirée ne peut être que pleinement réussie !
Chorégies d’Orange 2023 (site officiel). Récital Scène émergente, théâtre des Princes, jeudi 13 juillet 2023, 21h, durée 1h30
Soprano, Emy Gazeilles. Mezzo-soprano, Floriane Hasler. Contre-ténor, Rémy Brès-Feuillet. Piano, Maximilien Celles. Piano, Kira Parfeevets
MOZART La finta semplice, « Che scompiglio, che flagello » air de Giacinta. Floriane Hasler
HAENDEL Serse, « Frondi tenere…Ombra mai fu » air de Serse. Rémy Bres-Feuillet
HAENDEL Giulio Cesare, « Più amabile belta », duo Giulio Cesare – Cleopatra. Emy Gazeilles-Rémy Bres-Feuillet
SCHUBERT, Impromptu op.90 n.3, Maximilien Celles
VERDI La traviata, « È strano… Sempre libera » air de Violetta. Emy Gazeilles
ROSSINI L’italiana in Algeri, « Cruda sorte » air d’Isabella. Floriane Hasler
HAENDEL Rinaldo, « Venti turbini prestate » air de Rinaldo. Rémy Bres-Feuillet
PALADILHE, « Au bord de l’eau », duo Emy Gazeilles – Floriane Hasler
MASSENET, Werther. « Va, laisse couler mes larmes » air de Charlotte. Floriane Hasler
GOUNOD Faust, « Ah! je ris de me voir si belle en ce miroir » air de Marguerite. Emy Gazeilles
WEILL, « Je ne t’aime pas », Chanson. Rémy Bres-Feuillet
TRADITIONNEL, Chanson provençale. Emy Gazeilles
BIZET, L’Arlésienne, La farandole
SAINT-SAËNS, El Desdichado (Boléro) , Chanson espagnole (tutti)
Interrompu par la période Covid, le récital de la scène émergente des Chorégies a repris ce jeudi soir. Sur la scène du palais des Princes d’Orange, trois étoiles montantes et quelques surprises attendaient les auditeurs bien calés dans la salle climatisée, très agréable au demeurant pour l’écoute non sonorisée ; peut-être mériterait-elle d’être mieux repérable dans la ville ?!
L’initiative en avait été lancée par Raymond Duffaut, directeur des Chorégies pendant 4 décennies, jusqu’en 2016 ; les soirs d’opéra, en tout début de soirée (18h, à une heure encore bien chaude), la cour du Conservatoire accueillait avant travaux des concerts de jeunes talents, essentiellement lauréats de l’Adami grâce à un partenariat. On a ainsi découvert instruments et voix qui par la suite se sont illustrés sur les plus belles scènes, parfois celle, toute proche, du prestigieux théâtre antique.
Sur scène, ils ont entre 22 et 29 ans, et même 15 pour le pianiste Maximilien Celles qui s’est lancé, avec brio, dans l’Impromptu opus 90 n°3 de Franz Schubert.
Les trois solistes ont choisi ds grands airs du répertoire d’opéra et quelques autres, pour donner un aperçu de l’étendue de leurs compétences. Pas de suspens, elle est aussi large que leur tessiture !
La prononciation de Floriane Hasler, mezzo-soprano, est immédiatement parfaite. Son timbre résonne à mi-voix. Elle peut, tout autant, « lâcher les décibels » selon l’aria ! On a apprécié également son élégante présence scénique.
On connaissait déjà le contre-ténor avignonnais Rémy Bres-Feuillet, lauréat du Concours jeunes espoirs Raymond Duffaut en 2021, et déjà invité depuis lors dans les grands festivals (voir aussi notre entretien en 2020). La largeur de son répertoire équivaut à celle de son talent. Bien sûr, le baroque est sa période de prédilection : il a provoqué les premiers frissons dans une aria extraite de Serse. Il s’est aussi risqué, avec succès, dans la chanson Je ne t’aime pas de Kurt Weill (1ère moitié du XXe s.). Il y a brillamment relevé tous les changements de tonalité. Si sa gestuelle était toute en retenue pour cette soirée concertante, nous sentions poindre néanmoins de réelles qualités d’acteur.
La soprano Emy Gazeilles est entrée sur scène pour un duo de Händel. Elle y était déjà charmante, charmeuse même, en Cléopâtre. Puis, elle nous a vite scotchés dans nos fauteuils avec l’air de Violetta : Sempre libera. Sa puissance surprend quand on voit s’approcher celle qui paraît si frêle. Nous retenions notre souffle à l’approche des contre-ut. Emy les a exécutés avec une aisance déconcertante : bravo ! Nous avions déjà pu apprécier son talent et son charme aux Saisons de la Voix, où elle avait remporté plusieurs prix au Concours international de la mélodie de Gordes en septembre 2022, et où elle avait illuminé le Concert du Bout-de-l’An en décembre 2022 (voir aussi notre entretien à cette occasion) ; des millions de spectateurs ont pu partager notre enthousiasme lors de la récente édition de Musiques en Fête en ouverture de ce même festival 2023 des Chorégies. Et sa carrière est légitimement devenue une étoile filante… Le public a apprécié le choix de quelques clins d’œil musicaux, tels l’air des bijoux connu de tous les tintinophiles… et de ceux de Gounod – le public était sans doute divers -. Il faut saluer aussi l’investissement de la talentueuse pianiste Kira Parfeevets, qui fait plus qu’accompagner ces jeunes talents.
Avec une surprise cette année, où les Chorégies, avec pertinence, tiennent à souligner, sans ostentation pour autant, l’ancrage régional : sur la scène de Musiques en Fête, ce fut une farandole provençale ; pour le concert de la Scène émergente, c’est Paulin Reynard, chargé de production aux Chorégies, par ailleurs le plus jeune majoral du félibrige – décidément, il sait être dans tous les rôles ! (voir notre entretien en 2020) – qui, au galoubet-tambourin, a accompagné Emmy Gazeilles – avignonnaise – chantant en provençal Lis Estello de Théodore Aubanel, puis a lui-même joué une adaptation de la Farandole de l’Arlésienne de Bizet, accompagné au piano par Kira Parfeevets.
Si la carrière des jeunes talents présents ce soir a déjà décollé, à Orange, nous souhaitons qu’elle monte vite dans les étoiles !
N.A., texte et photo
Laisser un commentaire