Dimanche 1er décembre, 14h30. Durée 1h30, avec un entracte. Opéra Confluence Grand Avignon
Ballet pantomime en deux actes
Musique, André Messager en collaboration avec George Street. Livret, Henri Vuegneux et Maurice Lefèvre
Orchestre Régional Avignon-Provence. Direction musicale, Samuel Jean
Chorégraphie, Julien Guérin. Scénographie et Lumières, Dominique Drillot. Costumes Dominique Drillot et Julien Guérin
Colombine Maude Sabourin Danseuse étoile des Grands Ballets Canadiens de Montréal
Arlequin Melih Mertel Danseur étoile des Grands Ballets Canadiens de Montréal
Scaramouche Arnaud Bajolle
Amies de Colombine Bérangère Cassiot, Béryl de Saint-Sauveur
Père Cassandre Georges Prunier
Gilles Anthony Beignard
Dieu Polichinelle Sylvain Bouvier, Anne-Sophie Boutant, Joffray Gonzalez, Remi Okamoto
Invitées filles Anne-Sophie Boutant, Bérangère Cassiot, Béryl de Saint-Sauveur, Noémie Fernandes Aurélie Garros, Remi Okamoto
Invités garçons Arnaud Bajolle, Anthony Beignard, Sylvain Bouvier, Joffray Gonzalez
Georges Prunier, Romain Sirvent, Ari Soto
Ballet de l’Opéra Grand Avignon
Direction de la danse Éric Belaud
Nouvelle production de l’Opéra Grand Avignon
Note d’intention
Le chorégraphe Julien Guérin a souhaité transposer Scaramouche, ballet pantomime inspiré de la commedia dell’arte en un ballet narratif avec sa gestuelle contemporaine. Tout en puisant dans le vocabulaire académique, il en dépoussière les codes et nous narre une histoire à la fois pittoresque, rocambolesque, non dénuée de sens et de symboles sociologiques toujours actuels.
« J’ai souhaité faire une lecture contemporaine de cette œuvre chorégraphique, en mettant l’accent sur la condition féminine et la place des femmes dans notre société d’aujourd’hui.
Aussi, j’ai voulu que Colombine puisse représenter cette femme indépendante et forte… mais le personnage est tourmenté ; sous la pression d’un père possessif et sévère, elle sera obligée de renoncer à sa vie, à ses sentiments amoureux. Colombine se résignera à épouser Gilles alors que son cœur bat pour Arlequin qui demeurera uniquement une échappatoire pour la belle jeune fille. Scaramouche, de son côté, pourra entreprendre tous les stratagèmes et ruses : incantations, croyances diverses, argent… il ne réussira pas à conquérir le cœur de Colombine. Seuls les véritables sentiments incontrôlés et spontanés donnent naissance à l’Amour.
La transcription de l’œuvre laisse entrevoir un malaise actuel qui va crescendo et dont les actualités parlent trop souvent : les féminicides, les violences physiques et morales que subissent les femmes sont si peu pris en compte par la société… » (Julien Guérin, chorégraphe)
Laisser un commentaire