Voir tous nos articles sur le Festival Off 2023
La Luna, 16h15, durée 1h15. Du 7 au 29 juillet. Réservations au 04 12 29 01 24
Sarah Bernhardt ou Pierrette Dupoyet ?
Pierrette Dupoyet choisit toujours des personnalités très fortes pour ses spectacles. Cette année, pour le centenaire de sa disparition, c’est à Sarah Bernhardt qu’elle a décidé de rendre hommage, c’est elle qu’elle a décidé d’incarner. Elle va donc devenir sur scène cette si grande artiste à la fin de sa vie. Elle nous parlera donc de sa carrière d’actrice qui la mènera à travers le monde, qui la conduira même à jouer devant les soldats au front.
Elle insistera sur son plaisir à jouer, sur ses plus grands succès. Elle saura aussi nous faire réfléchir sur ce métier pas toujours simple ; elle nous parlera de ses doutes, de son trac si nécessaire selon elle. Est-ce Sarah Bernhardt, ou est-ce Pierrette Dupoyet – elle aussi immense artiste au riche parcours – qui parle, qui joue, qui se révèle ?
Mais ce n’est pas seulement de l’artiste qu’il est question, mais aussi de la femme, dans toute son extravagance, dans tous ses excès : elle exigea l’amputation à cause de souffrances intolérables, elle aimait à dormir dans un cercueil pour se préparer à la mort (le jeu de lumière à ce moment-là est particulièrement intéressant)… Cette femme peut aussi avoir un regard particulièrement féroce sur les autres comédiennes et elle ne s’en cache pas.
Le décor est magnifique, des tableaux et portraits de Sarah Bernhardt que l’on connaît tous, des costumes magnifiques, mais aussi une coiffeuse pour se préparer et se maquiller et encore bien d’autres éléments qui évoquent la loge d’une artiste.
Ce spectacle nous montre donc une immense artiste rendant un hommage sensible et sincère à celle qui aura été l’une des premières « stars » internationales. Il y a vraiment quelque chose de Sarah Bernhardt en Pierrette Dupoyet, plus encore que pour d’autres figures exceptionnelles qu’elle incarne habituellement.
Sandrine
Laisser un commentaire