Théâtre des Barriques, 13h05. Durée : 1h10.
Du 7 au 29 juillet, relâche les 13, 20 et 27 juillet.
Réservations au 04 13 66 36 52
A voir absolument
Ce spectacle, vu en 2018 lors du festival, a pu être accueilli le 15 juin 2021 au collège les Tilleuls de Commercy, où il a été joué devant quatre classes de 4ème : une rencontre avec le spectacle vivant d’autant plus importante qu’elle est rare en campagne et que la crise sanitaire a constitué un obstacle supplémentaire.
Le texte, fort et magnifique, est de Laurent Gaudé ; s’il n’était pas destiné au théâtre – c’est une nouvelle -, pourtant Khadija El Madhi par sa mise en scène et Bruno Bernardin par son jeu en font un texte théâtral qui parle au public et peut entrer en résonnance avec lui.
Le décor, fait de morceaux de bois, se transforme en différents lieux, différents espaces. La musique tout comme les jeux de lumière rythment les tableaux successifs, et sont en communion avec l’esprit du personnage.
Bruno Bernardin, seul en scène, incarne avec talent le narrateur de cette histoire, ce second d’un bateau négrier hanté par cette chasse à l’homme qu’il doit mener à cause de l’évasion de cinq de ces esclaves dont il fait commerce, poursuivi par l’image de ce cinquième « nègre » qu’il ne retrouvera pas, torturé par la malédiction qui semble s’être abattue sur lui ce jour-là, au point d’en devenir fou. Le talent de Bruno Bernardin force l’admiration par la puissance saisissante de son jeu, sa manière de nous faire vivre les sensations de cet homme, de nous dessiner et de nous faire partager la folie qui le gagne tout au long de la pièce jusqu’à l’explosion. Il sait brillamment nous faire frissonner, nous émouvoir, nous ébranler au point de nous mettre mal à l’aise : qu’aurions-nous fait nous-mêmes si nous avions vécu à cette époque et si nous avions été ce personnage ? Le masque, hérité de la Commedia dell’arte, qu’il porte pendant la traque, permet justement de créer un anonymat qui met à distance tout en permettant à chacun de s’identifier et de réfléchir à ce que l’homme est capable de faire de pire.
Un moment très fort de théâtre, un texte puissant, une interprétation saisissante, une mise en scène créative qui ne peuvent laisser indifférent. Un spectacle à voir absolument.
(Sandrine. Photos S.T.)
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire