Du grand Shakespeare
Voir tous nos articles
Petit Louvre, chapelle des Templiers 10h. Durée 1h30. Du 7 au 30 juillet, relâches les 12, 19, 26 juillet. Réservations au 04 32 76 02 79
S’attaquer à ce chef-d’œuvre de Shakespeare tant de fois monté n’est pas chose aisée car le spectateur vient voir cette pièce avec des attentes, il connaît l’histoire qui confine au mythe et il vient donc y retrouver le grand drame shakespearien avec la force de la tragédie mais aussi ces moments de bouffonnerie qui lui sont propres. Cette adaptation est une parfaite réussite. La traduction fait ressortir ces contrastes entre la langue soutenue et poétique de Juliette ou de Roméo et celle familière, parfois même triviale, de la Nourrice ou de Mercutio. Elle recentre l’action sur six personnages principaux : Juliette, Roméo, Tybalt, Mercutio, la Nourrice et Frère Laurent ce qui donne encore plus de force au tragique.
La grande qualité de cette adaptation tient au fait que les comédiens se font aussi musiciens, chanteurs et même danseurs. Ils sont tous brillants dans leur incarnation de ces personnages si forts. La musique vient souligner les moments tragiques et les amplifier. Les deux moments dansés, les nuits entre les deux amoureux, nous plongent dans la beauté et la poésie de cet amour si fort. Autre élément remarquable, plusieurs moments nous sont d’abord contés avant d’être joués devant nous, sans parole. La puissance qui se dégage de ces scènes les rend encore plus impressionnantes.
Le décor est simple mais la magie du lieu, cette chapelle des Templiers, et le jeu des lumières suffisent à nous plonger dans l’atmosphère shakespearienne.
Une très belle adaptation donc, du grand Shakespeare comme on l’aime, sachant rendre à la fois le tragique, le comique et la poésie. Un excellent moment de théâtre à partager.
Sandrine. Photo Philippe Hanula
Deschamps dit
Magnifique, émouvant, réussi à tous points de vue : mise en scène, interprétation. Ne les manquez pas !!!
Classique dit
Merci pour votre message. Si vous avez d’autres coups de coeur, n’hésitez pas à nous les faire partager. Bonne fin de festival ! Cordialement