« Résistons », oui, mais sans nous tromper de cible
Manifestation, place du Palais des papes, Avignon. Samedi 16 janvier 2021
Nous en étions….
« Résistons » était le mot d’ordre de la manifestation qui a rassemblé quelque quatre cents personnes sur la Place du Palais des Papes. Un moment de communion sympathique et roboratif. Certaines déclarations des politiques, comme « Le festival d’Avignon aura lieu cette année », ne pouvaient, bien sûr, qu’être applaudies.
Encore faut-il éviter les amalgames.
La mobilisation contre la fermeture durable, inutile et injuste, des lieux de culture, – c’était le mot d’ordre de cette manifestation – est légitime. Mais se révolter contre les préconisations sanitaires au prétexte qu’elles seraient liberticides nous paraît d’une irresponsabilité puérile. La pandémie n’a pas de couleur politique.
Tous les politiques ici présents (Ville, Département, Région), d’obédiences politiques diverses, ont tenu un discours à la fois stimulant et fédérateur. Un peu convenu peut-être, mais pouvait-il en être autrement ?
En revanche dans les rangs des manifestants, ont jailli quelques slogans d’insubordination – sans masques d’ailleurs – qui peuvent laisser perplexes…
Sur le plan local, une excellente nouvelle : l’édition 2021 de Fest’Hiver aura bien lieu, sur le Web ; à suivre…
G.ad. Photos Gad.
Laisser un commentaire