Interrogation fine et sensible sur la différence
Voir tous nos articles
Théâtre du Balcon 10h10. Durée 1h20. Du 7 au 30 juillet, relâches les 12, 19 et 26 juillet. Réservations au 04 90 85 00 80
Rentrer dans le moule est une pièce de Juliette Duval qui nous raconte l’histoire de Vincent, un enfant atteint du syndrome autistique d’Asperger et de sa famille. Ils apprennent au début que Vincent ne pourra plus être scolarisé, suite à un changement de directeur, car il n’a plus d’auxiliaire de vie scolaire. C’est donc le combat de cette famille qui va nous être présenté. Ce combat, s’il est difficile, n’est pas traité de manière grave et douloureuse. Bien sûr il y a de la colère parfois, du découragement souvent, mais aussi et avant tout beaucoup d’amour avec même parfois des pointes d’humour.
Nous sommes donc plongés dans le quotidien de cette famille qui élève un enfant différent mais qui veut l’aider à trouver sa place, à être pleinement lui-même sans se soucier du regard des autres. La famille se compose du père (Jean-Luc Porraz), de la mère (Nathalie Mann) et de la sœur (Valentine Galey). Ils sont sans cesse tiraillés entre leur amour pour Vincent, leur énervement face à certains de ses actes ou le sourire face à d’autres : sans incompréhension du sens figuré par exemple qui le fait essayer de rentrer, au sens propre, dans un moule (à gâteau) ou bien essayer de dormir sur ses deux oreilles en même temps.
Vincent est brillamment incarné par Jacob Poraz qui réussit à merveille à nous rendre son personnage à la fois attachant et déstabilisant sans entrer dans la caricature ou l’exagération.
Cette pièce interroge donc avec beaucoup de finesse et de sensibilité la différence et notre réaction face à elle. Elle nous incite, en nous faisant passer du rire aux larmes, à changer de regard sur la différence. Elle est un bel hymne à l’amour.
Sandrine. Photo Stéphane Parphot
Klein dit
J’ai vu ce merveilleux ce spectacle .
À mettre dans la sélection des pièces à ne rater sous aucun prétexte . Un pur délice .
Classique dit
Un grand merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à nous faire partager d’autres coups de coeur.
Bon festival !
Cordialement