Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
La Luna, 16h50, 1h35. 7-29 juillet, relâche les 12, 19, 26. Réservations au 04 12 29 01 24
Et nous, à qui nous identifierions-nous ?
Cette rentrée 42, comme on le pressent, sera une rentrée particulière, en cette période troublée de la France de l’Occupation, mais le spectateur est loin de s’imaginer ce à quoi il va assister. Et c’est vraiment là la grande force de cette pièce. On va de surprise en surprise, et l’on est bouleversé par ce à quoi on assiste.
Le début nous présente les institutrices préparant la rentrée. Elles sont quatre, présentées dans toute leur diversité. Elles sont d’âge mais aussi de milieu et de convictions politiques très différentes. On sent des tensions entre elles, mais elles nous amusent plutôt. Les actrices sont criantes de vérité. Le concierge de l’école les aide à tout préparer. Puis c’est l’énorme surprise de la rentrée : 17 élèves présentes sur 120 prévues. Une fois la sidération passée, les enseignantes s’interrogent et mènent une enquête pour comprendre les raisons de ces absences. Nous, public, avons vite compris le drame qui s’est joué : les rafles, la déportation. La tension dramatique monte, habilement mise en scène, au fur et à mesure qu’elles vont découvrir ce qu’elles ne veulent pas croire et qui les divise encore. Puis, quelques jours après, arrive un inspecteur, venu tout leur expliquer, mais à sa façon. Une caricature du collaborateur au service de Vichy, brillamment interprété par Michel Laliberté ! Les rires fusent, mais amers. Les femmes s’opposent à lui et vont s’unir pour leur idéologie commune : protéger les enfants. Le geste qu’elles poseront, ensemble, est stupéfiant et nous laisse abasourdis mais finalement rassérénés. Nous garderons le secret…
Une page méconnue de notre histoire est ainsi mise en lumière de manière très réaliste : ces écoles vidées d’enfants à la suite des rafles, terribles. Ainsi que les réactions due chacun ; et nous, finalement, auquel nous identifierions-nous ? Question bouleversante.
Un suspens bien mené soutient le rythme. Un moment riche en émotions diverses.
Sandrine
Laisser un commentaire