Le Festival de La Roque d’Anthéron se projette déjà dans son édition 2026, sans René Martin

Après la stupéfaction provoquée par les révélations concernant René Martin, nous suivons le sujet, en nous centrant sur le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron, festival prestigieux qui se déploie en terres bucco-rhodaniennes, et que nous suivons depuis des années avec le plus grand intérêt.
Après la démission du directeur incriminé, c’est l’agence Bleu Dièse, chargée de la communication du Festival, qui envoie un long communiqué de presse de la direction artistique, dont on trouve ci-dessous l’intégralité.

« Le Conseil d’Administration du Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron s’est réuni le 7 novembre pour évoquer la situation de sa direction artistique, déléguée depuis l’origine à l’Association Créa (Centre de Réalisations et d’Études Artistiques), dirigée par René Martin.
Suite à des articles de presse mettant en cause sa gestion, le Créa a fait l’objet un audit externe indépendant qui a relevé des dysfonctionnements manifestes dans l’organisation et les conditions de travail, et des comportements inappropriés de la part de son dirigeant. Le Procureur de la République de Nantes a été saisi et René Martin a présenté sa démission.
Bien que celui-ci bénéficie de la présomption d’innocence, le Conseil d’Administration a décidé, dans un souci de responsabilité et de sérénité, de mettre fin aux responsabilités de René Martin dans l’organisation du Festival et de mettre en place une nouvelle direction artistique.
Le Conseil d’Administration regrette profondément les événements qui ont conduit à cette situation, tout en reconnaissant la contribution essentielle de René Martin à la création, au développement et à la remarquable réussite du Festival.
Le bien-être des collaborateurs, la prévention de toute forme de violence ou de harcèlement sexiste et sexuel, ainsi que le respect des valeurs humaines, constituent des principes fondamentaux et intangibles pour le Festival.
Le Conseil d ‘Administration a tenu à exprimer ses pensées et sa reconnaissance pour les équipes du Crea qui ont traversé, et traversent encore, une période très difficile, alors qu’elles ont toujours fait preuve de qualités remarquables d’engagement, de compétence et de dévouement pour le bon déroulement du Festival et pour la mise en œuvre de sa programmation.
Le Conseil d’Administration prendra toutes les dispositions pour que l’édition 2026 du Festival de La Roque d’Anthéron soit à la hauteur de l’héritage exceptionnel, fruit de 45 années de succès. En préservant tout ce qui lui donne son caractère incomparable : un très haut niveau artistique, la découverte des étoiles montantes du piano au côté des plus grands virtuoses, la fidélité d’un public très diversifié et le cadre naturel remarquable du Parc de Florans avec sa conque acoustique unique au monde.
Une nouvelle Direction Artistique sera très prochainement désignée. Elle sera collégiale, composée de personnalités de premier plan du monde de la musique. Elle aura à cœur, avec toute l’équipe de l’Association du Festival dont ses très nombreux bénévoles, avec l’appui fidèle de ses soutiens publics et du cercle de ses mécènes, de renouveler, en juillet et août prochains, le succès de l’édition 2025, qui avait été saluée par la presse et par toute la critique musicale, comme dans les témoignages du public. »
Pour mémoire, voir tous nos articles sur l’édition 2025.
Laisser un commentaire