Pour démythifier les divas, « No(s) Dames »
Saisons de la Voix de Gordes, et 46e Festival de Quatuors à cordes du Luberon
Quatuor Zaïde & Théophile Alexandre contre-ténor
A-t-on envie de s’offrir une soirée lyrique totalement « démythifiée » ? Si, à l’opéra, « drame » ne rimait plus avec « dame » ? A Gordes lundi 16 août, on découvrira un spectacle insolite, « No(s) dames », qui promet de bousculer sacrément les divas et l’opéra… mais pour mieux les servir.
Les Saisons de la Voix, conjointement avec le Festival de Quatuors à cordes du Lubéron, accueillent cette co-production, où le Quatuor Zaïde et le contre-ténor Théophile Alexandre (5 trentenaires malicieux) inversent les rôles : « aux femmes la direction musicale, aux hommes les agonies d’amour » ! Ils veulent « dégenrer les magnifiques lamentos », « décorseter les effets de coloratorture » (sic !), « déshystériser la voix (féminine) dans l’intimité d’un quatuor à cordes plutôt que bataillant contre un orchestre de plus de 50 musiciens, le plus souvent masculins ».
Ce spectacle d’1h10 revisitera « 24 d(r)ames dans un Cadavre Exquis Musical allant de mortes en martyres » et, en 4 siècles d’opéra, rencontrant « la Médée de Cavalli et la Maria de Buenos Aires de Piazzolla, en passant par Eurydice, Juliette, Jeanne d’Arc, Carmen, Violetta, Manon ou encore La Reine de la Nuit ».
En prélude à une soirée totalement décomplexée, une table ronde à 18h15 sur le parvis de la mairie de Gordes autour d’Arielle Buteaux, qui fut productrice à France-Musique, sur « l’opéra sans la défaite des femmes ? » (entrée libre).
G.ad.
Lundi 16 août, 21h30, théâtre des Terrasses, Gordes. Report au lendemain en cas de mauvais temps. Tarifs : 35€ à 15€. Réservations : francebillet.com, Super U Coustellet et Maubec, OT de Gordes.
Laisser un commentaire